Le sublime plaisir du ski de randonnée

Deux minces planches au bout courbé accumulent la poussière dans un coin du garage, depuis que vous les y avez rangées au temps du “disco”. Passeront-elle un autre hiver aux oubliettes? Pourquoi? Souvenirs de résolutions rompues? Vos rêves de glissements sublimes sur les pistes enneigées se sont évaporés au fil des chutes exécutées avec l’élégance du poulain qui fait ses premiers pas? Rome ne s’est pas batie en un jour.

Le ski de randonnée, il faut l’apprivoiser, à son rythme. Ces deux planches sont vos amies. Sortez-les! Les clubs de ski partout en province offrent des cours pour débutants. Si vous pouvez marcher, vous pouvez skier. Vous verrez, une fois que vous maitriserez la technique de base, vos horizons s’élargiront substanciellement.

Swisssh… Swisssh,… Swisssh… Où que vous viviez, là où il y a de la neige, on peut skier. L’hiver, c’est l’activité de plein air par excellence. Le stress s’envole, tout comme les calories. Vos articulations vous remercieront de leur servir un régime aussi doux. Vos muscles… après deux ou trois jours vous sentirez le travail. Il faut tout de même souffrir un peu pour conserver le tonus et la jeunesse.

Ce ne sont pas les parcours qui manquent. Des centaines de kilomètres de pistes entretenues et balisées vous attendent en terrain boisé. Le Parc interprovincial des Cypress Hills, le Parc provincial de Greenwater Lake, les Battlefords, les parcs provinciaux de Good Spirit Lake, du Lac La Ronge, de Duck Mountain et le Parc national de Prince-Albert sont autant de destinations de rêve.

Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer l’orignal au petit matin, ou d’entendre le hurlement au loin des loups à la brunante. Avez-vous remarqué comment les odeurs et les sons changent en hiver? Si vous ètes aventurier, le Parc National de Prince-Albert offre 150 kilomètres de pistes qui vous feront passer de la forêt mixte à la forêt boréale, jusqu’au coeur du parc, sur des sentiers entretenus.

Depuis l’avènement des lampes à mains libres, le ski nocturne est une expérience qui gagne en popularité, surtout pour les travailleurs à cours de temps qui veulent conserver la forme et font fi des courtes journées d’hiver.

La plaine offre aussi ses possibilités. Wascana trails près de régina vous permettra de sillonner le corridor faunique du ruisseau Wascana; où renards, ratons-laveurs et chevreuils abondent. Pike Lake, aux abords de la rivière Saskatchewan, près de Saskatoon, offre la chance de nourrir les audacieuses mésanges qui viennent se poser sur vos doigts. Sur la rive est, Cranberry Flats et Beaver Creek feront le bonheur du fondeur curieux. A bien y penser, il n’y a pas une vallée qui ne mérite une petite exploration.

Apportez-vous un petit casse-croûte. La glisse, ça creuse! C’est fou comme ce qu’on mange semble plus savoureux en plein air. Et si parfois, vous vous sentez intimidés par ces skieurs pressés, à l’équipement étincellant et aux cuisses d’acier, dites-vous que ceux qui filent comme le vent ne voient surement pas les richesses de la nature avec le même discernement que vous.

Commentaires