Regards de Cris

L'artiste Cris Allen Sapp au lancement de l'exposition « Regards de Cris » à la gallerie Allen Sapp de North Battleford le mois dernier.

Les chanteurs amérindiens de l'École secondaire Sakewew à North Battleford en spectacle devant environ 80 aînés, dignitaires et invités lors du lancement de l'exposition de Allen Sapp.

Photos: Paul A. Sayers, MPA, F/SPPA

Un mot pour vous informer d'une nouvelle et précieuse contribution à l'interprétation du patrimoine vernaculaire canadien. La Gallerie Allen Sapp de North Battleford a dévoilé peu avant Noel son exposition itinérante sur l'oeuvre de l'artiste amérindien de renommée internationale Allen Sapp.

Les réalisations de Allen vont bien au dela du mérite artistique. Il nous offre un regard inédit sur les modes de subsistances des communautés amérindiennes de la Saskatchewan durant les années 30.

La franche honnêteté avec laquelle Allen couche sur toile les scènes de son enfance, constitue une source de données inestimable pour observer les stratégies employées par une société de chasseurs-cueuilleurs forcée d'adopter de nouveaux modes de subsistance économique.

Je suis fiers d'avoir pu contribuer à la réalisation de ce jalon interprétatif de l'histoire des Premières nations.

En attendant que l'exposition passe chez vous, voici donc votre chance d'assister à l'avant-première...

Commentaires