À Weyburn: le dépaysement

Bon… vous avez reprit vos bonnes vielles habitudes; vous êtes de retour au boulot où à l'école. Vous vous dites que l'été est finit; l'enthousiame avec lequel vous mettez les touches finales à votre bronzage s'évanouit peu à peu. Le refroidissement automnal suscite en vous un vague besoin d'hiberner. Mais voilà, vous craignez que votre votre banquier ait du mal à comprendre les aspiration profondes qui vous habitent. Il faut payer l'hypothèque.

Il y a toutes sortes de façon simples de changer le mal de place, même quand le temps se refroidit. Une visite d'un après-midi dans un milieu qui ne nous est pas familier est peut-être la solution toute indiquée. Changer d'air, c'est bon pour le moral.

J'aime bien faire un tour à Weyburn de temps en temps. Comme ça, sans but précis, pour explorer et découvrir. Cette ville de 10000 habitants à des tas d'expériences agréables à offrir au randonneur du samedi après-midi. Prenez l'architecture locale. La tour d'eau, située sur une butte dans le sud de la ville, est classée site historique municipal. Sa structure en bois construite en 1909 fait 25 pieds de diamètre et 95 pieds de haut. Le réservoir en métal, à l'intérieur, fait 20 pieds de diamètre, 80 pieds de haut et peut contenir 150000 gallons d'eau. Le tout repose sur une fondation en pierre massive de béton, concoctée avec 40 verges cube de pierre et près de 1500 sacs de ciment. Le résultat est assez éloquant, vous allez voir.

Le palais de justice de Weyburn, quant à lui, est vraiment magnifique. Construit en 1928, l'année de la dernière bonne récolte avant la dépression, son architecture s'inspire fortement du style colonial américain de Williamsburg en Virginie. Les membres du barreau de la Saskatchewan doivent se disputer secrètement le privilège de plaider dans cet édifice remarquable… "votre honneur… tout l'honneur est pour moi!". Trève de plaisanteries, le palais de justice est classé site historique provincial.

Il faut mentionner aussi le "Souris Valley Regional Care Centre", un hôpital psychatrique datant de 1921, qui devint le plus grand complexe architectural de la province au moment de son ouverture. Il pouvait accueuillir plus de 900 patients. Des ajouts ont éventuellement augmnenté sa capacité à 1800 patients et employés. Une visite en ces lieux est récompensée par les doux plaisirs d'une promenade dans les charmants jardins qui entourent le complexe: un parc avec bancs, tables de pique-nique et des sentiers aménagés sous les arbrent que visitent une impressionnantes quantité d'oiseaux, hiver comme été.

Admettez qu'il est facile de se dépayser. Puis, quand vous aurez un petit creux, vous pourrez vous rassasier dans un des nombreux restaurants locaux. Ou mieux encore, passez donc au "farmer's market" acheter une tarte à la rubarbe ou à la citrouille faite maison, que emporterez et dégusterez de retour chez vous, en vous disant que cet après-midi valait bien la peine d'être vécu.

Commentaires