Promenade sur les hautes terres des collines Touchwood

Une photo prise en été du Site Historique Provincial des Tourchwood Hills. Construit en 1879, c'était un parmi plusieurs postes de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson dans la région. La fameuse Carlton Trail passait par ici ainsi qu'une ligne de télégraphe. Aujourd'hui, on ne voit plus que quelques dépressions de caves, des marqueurs en béton et une plaque qui commémore l'emplacement des édifices d'époque. Une portion de la vénérable piste Carlton est toutefois encore visible.

J'envisageais visiter les collines Touchwood, juste au sud de Wynyard, depuis un certain temps déjà. J'étais intrigué par ces hautes terres nées du retrait des dernières glaces, il y a un peu plus de 10000 ans. On parle d'une accumulation de morraine allant jusqu'à 317 mètres d'épaissseur, de la longueur du lac Last Mountain et large de 10 kilomètres. Un beau territoire à explorer en perspective.

Vues de la route, les hautes terres se remarquent à leur forêt de peuplier faux-tremble. C'est cela qui a attiré les bandes indiennes à s'y installer de façon permanente lors de la signature du traité numéro 4, le 3 septembre 1874. Les quatres bandes qui se partagent le territoire espéraient que les générations à venir y trouverait amplement de nourriture pour subsister. Entrecoupé de lacs et de marais aux multiples huttes de castor, cet îlot de forêt au milieu de la plaine donne l'impression d'être un refuge, comme si on était perché ici sur le toit des plaines.

Je me suis arrêté au cimetière anglican de la bande George Gordon pour y lire les noms des pionniers du coin… Cyr et McNab entre autres. On honore encore les disparus avec des amoncellements de fleurs, des offrandes de colliers et de tabac. Que de paix et de beauté dans ce petit endroit isolé. Après avoir salué quelques instants d'autres visiteurs qui faisait leur pellerinage régulier, nous prîmes comme eux la direction du Powwow de la bande Kawacatoose, un peu plus au nord.

Voici quelques chiffres: Kawacatoose s'étend sur une superficie de 8248 hectares, elle compte 2210 membres, dont un peu plus de 1000 vivent dans la réserve. En arrivant sur les lieux, on sent tout de suite le petit coté réunion de famille de l'événement. L'accueuil est chaleureux. Les gens que nous avons rencontré plus tôt au cimetière nous avisent que le "Grand Entry" aura lieu dans un peu plus d'une demie-heure. Je m'entretiens quelques minutes avec de jeunes hommes venus du Montana qui font chauffer la peau de leur tambour près du feu de bois afin de la tendre. Ils m'explique que l'humidité ici affecte la sonorité. Chez-eux le temps est plus sec. Tout est relatif...

A 19h30 on exécute l'entrée dans l'aréna. Elle est suivie d'un chanson honorifique au cours de laquelle les dignitaire font le tour de l'aréna pour serrer la main des invités, participants et spectateurs, et leur offrir leurs meilleurs voeux. On fait parader ensuite un magnifique poulain quarterhorse d'un an qui porte une couverture où on a épinglé une quantaine de billets de 20 dollars. On offrira le poulain et l'argent aux gagnants de la compétition des "Grass Dancers".

Sont présents des politiciens amérindiens biens connus: les chefs Lindsay Cyr, Lawrence Joseph. Même le député Lorne Nystrom s'est déplacé pour l'occasion. L'acteur bien connu Gordon Toosoosis est maître de cérémonie. Il annonce qu'il vient d'être adopté par la famille Asapace, un nom prestigieux à Kawacatoose. On échange des cadeaux. Comme par magie une immence pile de couverture, douillettes et de courtepointes apparait dans l'aréna. On invite les chefs des autres nations, les anciens, les dignitaires, les chanteurs et danseurs invités à accepter un cadeau. Le partage est à l'honneur. Nous repartons en fin de soirée le coeur léger et la tête riche. Les Powwows ne sont pas bons que pour les amérindiens.

Commentaires