Arm River: la vallée qui vous accompagne

Vous l’avez peut-être déjà remarquée la jolie vallée qui longe la route 11 entre Craik et Bethune durant vos «traversées» entre Saskatoon et Régina. Elle prend toute sa gloire en fin d’après-midi. Au moment où le soleil se frotte à l’horizon, les contrastes prennent toute leurs forces et la vallée de la rivère Arm se distingue à l’est, comme une faille mystérieuse dans la plaine.

Au fil des kilomètres, au gré des ses tournants, elle entre et sort de notre champ de vision. Puis on l’oublie, le temps d’arrêter prendre un café, une crême glacée ou une brioche à la canelle à Chamberlain. Et on poursuit notre route…Erreur! Une centaine de mètre plus loin, le plus long «bras» de la rivière Qu’appelle vous attend. Elle est méconnue cette petite rivière. Pourtant, elle est grande en richesse.

Des fouilles archéologiques ont été effectuées sur deux sites. Il y aurait pas moins de 80 sites archéologiques répertoriés seulement dans la région de Chamberlain. Prenons le site Jelly Ranch au nord de Régina. L’administrateur de Last Mountain Post, Isaac Cowie, en parlait déjà durant les année 1870 comme d’un endroit où les Cris et les Métis se rassemblaient régulièrement pour mener des célébrations divines. Entre 60 et 70 anneaux de Tipi, provenant de différentes périodes y ont été répertoriés. Environs 200 monticules et alignements de pierres et de rochers y ont été répertoriés: des cachettes à vivres, des tombeaux, des socles pour les bannières cérémoniales.

Une excavation exploratoire a été effectuée sur la plus grande de deux «medecine wheels» ou cercles d'influence. Le cercle d'influence a trois rayons qui s’étendent à l’extérieur du cercle. Les archéologues en ont sorti des vaisseux d’argile datant d’entre 400 et 500 ans. La potterie a fait son apparition dans les prairies il y a environ 1000 ans. La roue fait problament partie d’un complexe funéraire. On a ensuite remit les artéfacts dans le sol où ils étaient pour permettre aux esprits de dormir en paix.

Si vous voulez un joli coup d’oeil, tout en profitant des forces bienveillantes des ancêtres, arrêtez picniquer dans la vallée au nord de Findlater. On y a disposé des tables pour vous accueuillir. Vous verrez, cela vaut le coup. La rivière au Bras aura, maintenant que je m’y suis arrêté, une toute autre signification.

Commentaires