La découverte des grandes plaines par l'orienteering

Imaginez un sport de plein air qui fait de ses adeptes des explorateurs, qui les met en contact avec leur environnement, qui leur fait découvrir l’infîme beauté du territoire que nous habitons. Ce sport c’est l’orientering.

A mi-chemin entre la chasse au trésor et l’hébertisme, l’orientering est une course à travers les bois d’origine scandinave qui se pratique à l’aide d’une carte topographique spéciale et d’une boussole. Le but, c’est de s’orienter (d’où “orientering”) sur un parcours jalonné d’étapes.

Depuis 100 ans le sport a évolué et s’est adapté à une multitude d’applications. L’orientering peut aussi bien être une marche à travers la prairie, que dans un parc urbain. On peut participer à une course d’orientering en vélo de montagne, même en ski de fond. Il suffit d’avoir accès à un territoire sufisamment accidenté pour que les participants ne puissent pas repérer trop facilement leurs concurrants, ni les étapes à localiser. Des dunes de sables, un patûrage qui a du relief, une série de vallées et de ravins feront très bien l’affaire.

Le parcours peut avoir avoir la distance que l’on veut: 1, 3, 5, 10 kilomètres. Il constitue normalement un circuit avec un certain nombre de points de contrôle à localiser. Là se trouve un poinçon avec une empreinte unique qu’il faut appliquer à un carton qui nous accompagne afin prouver que nous avons visité toutes les étapes.

Dans le cadre d’une activité scolaire, chaque étape peut s’accompagner d’une question concernant un arbre, un cours d’eau, une caractéristique de l’endroit qu’il faut identifier pour poursuivre la course. On compare souvent l’orientering à une partie d’échec en courant. C’est un sport qui fait travailler le cerveau, qui développe la capacité d’analyse au point où on peut parfois oublier la fatigue. Il y a ceux qui pratiquent l’orientering de façon compétitive, mais il y a aussi ceux moins pressés qui sont animés d’une curiosité naturelle qui les poussent à la découverte de la nature.

Être hôte d’un événément d’orientering, c’est faire connaître son coin de pays… c’est même aussi apprendre à mieux le connaître.

Commentaires