Miette, Parc National Jasper : Des sources thermales d'inspiration divine


Plonger dans les eaux vaporeuses des sources thermales Miette, les plus chaudes des Rocheuses canadiennes, tient presque de la béatitude céleste. En prime, la route qui mène à ce petit paradis alpin est jalonnée de paysages fabuleux...

PAR TAMARA NOWAKOWSKY

S'il y a belle lurette que vous n'êtes pas venu à Miette, dans le parc national Jasper, ou si vous y venez pour la première fois, il y a de fortes chances que vous ayez l'impression d'être un explorateur des temps modernes.

On pardonnera aux nouveaux visiteurs de croire que la route qui mène à la source, en passant par la fabuleuse vallée de la Fiddle, soit le clou de la visite, puisque le chemin traverse des sites d'intérêt comme les chutes Punchbowl avant de se faufiler dans des paysages époustouflants, comme le belvédère du chaînon Ashlar. En fait, il est clair qu'une bonne partie du plaisir provient du voyage lui-même.

Tout aussi amusante est cette famille de chèvres de montagne avec laquelle les visiteurs font connaissance, en stationnant près du site de la source. Les chèvres accueillent les voyageurs ici depuis des années. On raconte des tas d'histoires sur des gens qui ont cru être restés un peu trop longtemps dans l'eau chaude, en apercevant un de ces braves ongulés sur le capot de leur voiture...

Bienvenue chez nous
Les employés de l'établissement thermal sont si sympathiques que l'on se croirait en visite dans sa famille. Et, tout comme grand-mère qui vous réprimanderait de marcher avec vos chaussures dans la maison, les caissiers ne se gênent pas pour exiger des baigneurs qu'ils enlèvent leurs souliers avant d'entrer au vestiaire. C'est que, pour éviter la prolifération de bactéries - causée par une circulation importante de pieds sur un plancher chauffé dans un environnement humide et chaud - et maintenir des vestiaires sains, les employés d'entretien travaillent sans relâche.

Lorsque vous arrivez finalement au bord de la piscine et que vous pouvez admirer le paysage qui l'entoure, vous comprenez alors que la route, aussi spectaculaire fut-elle, n'était que le prélude à un spectacle divin.

Dernières décisions déchirantes : savoir dans laquelle des trois piscines tremper le bout de son pied en premier, puis choisir une place pour s'asseoir et admirer la vue, puisque quel que soit l'endroit où l'on pose son regard, le paysage est exquis.

La petite piscine blottie derrière un muret est celle qui suscite le plus de curiosité, mais on comprend assez vite la raison pour laquelle on l'appelle « cuve d'immersion dans l'eau froide ». Si vous êtes assez brave et courageux pour y tremper plus que vos chevilles, vous vous demanderez sûrement : « Si je pouvais émettre un son, mes cris se perdraient-ils dans les montagnes ou résonneraient-ils sur leurs parois? ». Lorsque vous vous rappellerez que deux piscines d'eau chaude vous attendent, vous en ressortirez probablement aussi vite que vos jambes vous le permettront.

La température de l'eau d'une source dépend de sa profondeur, et les eaux de Miette sont les plus chaudes des Rocheuses canadiennes. L'eau revient à la surface à une vitesse de 1 540 litres par minute, bien réchauffée à 53,9 °C et truffée de minéraux naturels dissous. Une fois refroidie pour le confort des baigneurs, la température de l'eau oscille entre 39 °C et 41 °C, selon la piscine, ce qui fait qu'une longue immersion n'est pas recommandée. Mais lorsqu'il est temps de sortir de l'eau, plusieurs des baigneurs n'ont qu'une envie : recommencer la tournée des bains.

Après la baignade, s'il vous reste temps et énergie, vous pourrez profiter des autres activités qu'on peut faire sur place. En plus d'un café, d'une boutique de cadeaux et des jardins, on trouve un sentier d'interprétation menant à l'établissement original érigé à la naissance des sources, lequel permet de se familiariser avec la riche histoire de Miette.

Des photographies historiques ouvrent une fenêtre amusante et informative sur la période qui s'étend de 1919, année où furent établis le premier bassin et le vestiaire, jusqu'aux années 1930, lorsque le bâtiment original fut construit. On peut également s'élancer dans un sentier de randonnée au cœur d'une nature subalpine, cadre idéal pour observer la nature.

À la fin de la journée, mettez le cap sur Jasper, qui dispose d'une variété d'hôtels et d'auberges. Ou, s'il ne vous reste assez de force que pour descendre la montagne, choisissez plutôt les chalets douillets Pocahontas Bungalows, installés juste à sa base.

En rentrant à la maison, résistez à l'envie de raconter vos découvertes à votre entourage... du moins pour un jour ou deux, histoire de vous laisser bercer par l'illusion que vous venez de découvrir un trésor que vous ne tenez absolument pas à partager !

Pour de plus amples renseignements sur cette destination ou sur toute destination canadienne, visitez le site de la Commission canadienne du tourisme à l'adresse www.voyagecanada.ca

source: Commission Canadienne du tourisme

Cette reproduction n'est pas présentée à titre de version officielle du contenu reproduit, ni dans le cadre d'une affiliation et/ou avec l'appui de la Commission canadienne du tourisme.

Commentaires