Indexperience: Tourisme Montreal évalue l'expérience touristique qu'offre la ville

Mon ami Ernest Labrèque de la Commission canadienne du tourisme m'informe ce matin d'une initiative très intéressante:

TOURISME MONTRÉAL ET SES PARTENAIRES REMPORTENT UN PRIX PRESTIGIEUX

Tourisme Montréal, au nom de l'ensemble de ses partenaires, a reçu en juin dernier, le Tourism Research Grant du Travel Tourism Research Association pour son projet de recherche innovateur Indexpérience. Il s'agit d'une des distinctions de recherche en tourisme des plus prestigieuses. Cela illustre encore une fois le leadership de Tourisme Montréal en matière de recherche et la pertinence de ce projet innovateur. Depuis plusieurs années déjà, cet organisme tente de vendre la ville sous un nouvel angle, celui de l'expérience touristique.

La nouvelle Politique touristique du Québec, lancée en mai dernier, mise d'ailleurs, pour le développement de l'offre touristique, sur une gamme d'expériences attrayantes et des produits de qualité authentiques, durables et novateurs, et ce, sur l'ensemble du territoire. La ministre du Tourisme, madame Françoise Gauthier, tient à féliciter Tourisme Montréal pour cette admirable distinction. « Indexpérience, j'en suis convaincue, permettra à la région de Montréal de mieux évaluer les retombées liées à ses efforts de développement auprès de diverses clientèles, ce qui l'aidera assurément à améliorer son offre touristique. Bravo à Tourisme Montréal pour ce projet de recherche unique en son genre, qui pourra éventuellement servir aux besoins spécifiques d'autres régions! »

Selon Charles Lapointe, président-directeur général à Tourisme Montréal ,« Tourisme Montréal et l'industrie touristique canadienne se doivent de mesurer les résultats des efforts de vente, à l'étranger, de notre expérience touristique unique. En ce sens, il s'agit d'un projet de recherche novateur, très important pour notre destination ».

La présidente-directrice générale de la Commission canadienne du tourisme (CCT), Mme Michele McKenzie, a notamment affirmé que « La mesure quantitative et qualitative de l'expérience touristique constitue une avancée en matière de recherche de marché touristique. La CCT est heureuse de féliciter Tourisme Montréal pour ce prix prestigieux et la réalisation de cette étude novatrice qui saura appuyer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. »

INDEXPERIENCE

Cette étude consiste à développer une méthodologie d'évaluation de l'expérience touristique des visiteurs à Montréal. Il s'agit de mieux comprendre le consommateur et de savoir si le produit (destination) promis répond réellement à ses attentes. Elle comporte trois phases de développement.

La première s'est déroulée au printemps 2004 : il s'agissait d'une revue de littérature portant sur l'expérience touristique et la recherche de projet semblable. La deuxième phase a porté sur le développement d'une méthodologie permettant de mesurer l'expérience touristique, le retour sur l'investissement d'une telle démarche et la création d'un index comparable. La troisième phase, la réalisation du projet pilote, est présentement en cours. Il s'agit de tester la méthodologie auprès des touristes montréalais.

Cette démarche de recherche est rendue possible grâce à un partenariat financier entre Tourisme Montréal, le ministère du Tourisme du Québec, la Commission canadienne du tourisme (CCT), l'Agence Parcs Canada et la Société des casinos du Québec. Les phases 2 et 3 de l'étude sont réalisées par la firme SECOR Conseil.

Source :
Pierre Bellerose, Vice-président
Relations publiques, Recherche et développement du produit
Tourisme Montréal
(514)-844-2404
bellerose.pierre@tourisme-montreal.org

Commentaires