La route des vins de l'Ontario : grisante!


Rien de tel que de se balader dans un paysage fabuleux tout en dégustant des nectars divins pour apprécier la vie dans ce qu'elle a de plus exquis. Suivez le guide au fil de la route des vins de l'Ontario!

PAR MARGARET SWAINE

Il y a vingt-cinq ans, l'Ontario était plongée dans la grande noirceur œnologique. Aujourd'hui, on la surnomme la Napa du Nord, version mini. La plupart de ses 70 vignobles, dont la majorité se trouve dans la péninsule de Niagara, abrite une salle de dégustation. Sans compter que la région déploie des trésors d'activités pour qui veut diversifier les plaisirs.

C'est la saison des vendanges lorsque j'emprunte l'allée qui mène à l'impressionnant Peller Estates Winery, à Niagara, un vignoble récemment établi. Du coup, je me sens plongée tête première dans le Disney World des amateurs de vin. Des carrioles tirées par des chevaux roulent dans le vignoble, un groupe de cyclistes en maillots jaunes venus ici sous la tutelle du voyagiste Steve Bauer se repose sur les marches menant à l'établissement vinicole, des dîneurs sont installés sur la terrasse noyée de soleil et des jeunes filles offrent, entre les vignes, des dégustations de jus de raisin fraîchement pressé issu de divers cépages.

À l'intérieur, on peut assister à des séminaires pédagogiques sur le cabernet, visiter les installations et goûter à un menu dégustation élaboré tout spécialement pour la fête des vendanges dans le cadre élégant du Peller Estates Winery Restaurant. La boutique est pleine à craquer d'amateurs en train de reluquer des carafes, du cristal surfin, une collection de tire-bouchons, des cédéroms sur le vin, des affiches, des napperons, des chocolats au vin de glace et, bien sûr, des bouteilles de vin.

Certains visiteurs sont ici pour participer au forfait « Shaw Vineyard Pleasures ». Après leur visite et leur repas au vignoble, ils grignoteront les quelques kilomètres qui les mèneront à Niagara-on-the-Lake, où ils assisteront à une pièce de théâtre présentée dans le cadre du Shaw Festival. Plus loin, des membres du club Peller by Request dégustent des grands vins. Et puis, il y a des gens comme moi, partis en simple escapade de week-end dans les vignobles ontariens.

Depuis Toronto, il faut rouler environ une heure pour arriver à la route des vins de Niagara. Elle file entre Grimsby et Niagara-on-the-Lake dans un paysage doucement vallonné et passe par de jolies petites villes, des vignobles et des vergers. Une importante partie de la péninsule de Niagara est encore consacrée à l'agriculture et de nombreuses fermes, superbement conservées, datent de l'Empire loyaliste.
L'escarpement de Niagara - un plateau fort ancien, au sol riche en minéraux idéal à la viticulture - d'un côté, et le lac Ontario, de l'autre, encadrent joliment la route. Les vignobles sont nichés à l'extrémité de chemins de traverse qui jouent aux montagnes russes le long de l'escarpement. La signalisation - une grappe de raisins avec le nom des vignobles sur un panneau - est plutôt bonne. Mais malgré tout, il m'arrive de me perdre même si j'ai emprunté cette route plusieurs fois.

La concentration la plus importante de vignobles se trouve dans la région de Grimsby, de Beamsville et de Vineland. Celui de Peninsula Ridge produit un délicieux chardonnay et invite les visiteurs à découvrir son restaurant situé sur le site même. Angel's Gate, un nouveau venu, et Thirty Bench, plutôt rustique en comparaison, sont installés le long du même chemin (Mountainview) et produisent des vins exquis. De facture moderne, Malivoire, situé entre Beamsville et Vineland, sur la route régionale 81, produit un chardonnay et un pinot noir, parmi les meilleurs de la province, grâce notamment aux papilles raffinées d'Ann Sperling, l'œnologue maison.

Prochaine étape, Jordan Village, un minuscule hameau restauré et la Cave Spring Cellars Winery. Toutes les boutiques, galeries d'art ainsi que l'auberge et le restaurant sont regroupés dans deux rues. L'artère principale du village, Main Street, est sertie de maisons de styles georgien et victorien. Il ne faut pas manquer de s'arrêter à Jordan Antiques Centre qui abrite 25 antiquaires professionnels sur 650,3 mètres carrés. On the Twenty, le restaurant adjacent à Cave Spring, sert une excellente cuisine canadienne régionale et présente une vue imprenable de la magnifique Twenty Mile Valley. De l'autre côté de la rue, The Inn on the Twenty, une propriété charmante construite en 1996, est l'un des meilleurs établissements de la région.

Une fois passé la ville de St. Catharines, vous pouvez piquer vers le sud en direction des célèbres Horseshoe Falls, à Niagara Falls, et vous arrêter dans quelques vignobles chemin faisant. Vous pouvez également vous diriger vers le village pittoresque de Niagara-on-the-Lake et la ribambelle de vignobles qui encerclent la ville. Chaque année, trois millions de touristes se donnent rendez-vous dans ce village de contes de fées, alors ne vous attendez pas à un petit séjour tranquillos. Ici, du 4 avril au 24 novembre, le théâtre prend l'avant-scène grâce à la présentation du Shaw Festival, Shaw étant la deuxième compagnie de répertoire en importance en Amérique du Nord, et la seule au monde à se spécialiser dans les pièces signées par George Bernard Shaw et ses contemporains (www.shawfest.sympatico.ca). Dix des vignobles des environs proposent non seulement des visites guidées des lieux mais également des forfaits repas-théâtre.

Pour les visiteurs, le théâtre n'est qu'une activité parmi tant d'autres. Durant l'été, les vignobles proposent des barbecues, des pique-niques ainsi que des concerts de jazz, de blues et de musique de chambre. L'automne venu, place aux vendanges, aux repas des vignerons et à des dizaines de manifestations entourant le Niagara Grape and Wine Festival. En hiver, on trinque au vin de glace et on fait son shopping des Fêtes dans les nombreuses boutiques truffées de fabuleuses découvertes. Et puis, le printemps est la saison idéale pour goûter aux nouveaux produits, participer à des festivals célébrant la saison, faire du vélo ou se balader dans les vignobles. Chaque fois que j'ai parcouru la route des vins, j'ai découvert de nouvelles caves, de nouveaux restaurants et de nouvelles activités. Il y a une chose par contre que je ne referais pas : cueillir des raisins pour la production de vin de glace dans le froid de l'hiver. Nettement plus amusant en principe que dans les faits!


Au-delà de Niagara

À quatre heures de route de Toronto, se trouvent les deux autres régions vinicoles officielles de l'Ontario, soit la rive nord du lac Érié, près de Windsor (de l'autre côté de Détroit), et l'île Pelée, point le plus méridional à être habité au Canada. Nettement plus petites, ces régions comptent néanmoins une poignée de vignobles fort intéressants. Ceux de l'île Pelée - contrée vinicole commerciale la plus ancienne du pays - ont été établis il y a plus d'un siècle. Un des bijoux de la région, le parc national de la Pointe-Pelée, attire chaque année un grand nombre de visiteurs venus admirer sa riche faune ailée ainsi que la migration des papillons monarques. Les vignobles les plus importants qui comptent le plus grand nombre d'installations sont le Pelee Island Winery, à Kingsville, sur la terre ferme - avec un pavillon dans l'île - (www.peleeisland.com) et Colio Estate Wines (www.colio.com).

À ne pas manquer

Peninsula Ridge Estate (5600 King Street, Beamsville ; (905) 563-0900, www.peninsularidge.com) est l'une des étoiles montantes de l'Ontario grâce notamment à leur vigneron français Jean-Pierre Colas, qui a fourbi ses armes au Domaine Laroche, à Chablis. Son Chardonnay Reserve, son sauvignon blanc et son rouge composé d'un mélange de bordeaux comptent parmi les meilleurs de la région. Sur le site, un manoir victorien qui date de 1885 abrite le restaurant de l'endroit. On y sert des douceurs canadiennes, notamment le foie gras du Québec poêlé, l'omble chevalier grillé et l'agneau de l'île Verte.

Cave Spring Cellars (3838 Main Street, Jordan ; (905) 562-3581, www.cavespringcellars.com) se spécialise en riesling, chardonnay, gamay, et cabernet / merlot issus des vignobles de Beamsville Bench, parmi les plus anciens cépages vitis vinifera de Niagara. Sur place, le On the Twenty Restaurant présente, à l'année, une cuisine typique de la région. Parmi les plats classiques proposés au menu, mentionnons le gibier du lac Érié fumé maison et une torte au chocolat et double espresso.

Perché en haut de l'escarpement, Vineland Estates Winery (3620 Moyer Rd., Vineland ; (905) 562-7088, www.vineland.com) offre une vue imprenable sur les vignobles et le lac Ontario. Son cadre pittoresque comprend une boutique vinicole truffée d'une vaste sélection d'accessoires œnologiques et d'objets décoratifs (vases, chandeliers et napperons), une auberge-relais et un élégant restaurant où l'on sert une cuisine canadienne fraîcheur relevée de parfums méditerranéens .

À la Henry of Pelham Family Estate Winery (1469 Pelham Rd., St. Catharines; (905) 684-8423, www.henryofpelham.com), producteurs d'excellents vins d'appellation VQA - Vintner's Quality Alliance -, on pourra notamment ratisser une boutique installée dans une auberge qui date de 1842, jadis un point d'accès à l'escarpement de Niagara. Établi à côté du parc provincial Short Hills, le vignoble dispose d'installations de pique-nique et d'une terrasse. Sans compter les activités originales offertes au cours de la saison touristique comme Shakespeare in the Vineyard et de la randonnée sur la Bruce Trail. Le Couch House Café sert des repas légers comme des soupes, du pâté de canard servi sur ficelle, un mesclun et des fromages artisanaux du Québec et de l'Ontario à déguster sur place ou à glisser dans son panier à pique-nique.

Hillebrand Estates Winery (1249 Niagara Stone Rd,. Niagara-on-the-Lake; (905) 468-7123, www.hillebrand.com) présente la plus importante liste de vins VQA du pays. À noter, leur série Showcase qui regroupe des vins de première qualité non filtrés provenant d'une seule vigne. Ces vins profonds et complexes ont un excellent potentiel de vieillissement. En plus des visites gratuites offertes à chaque heure, on y propose des concerts l'été durant, des balades en vélo dans les vignes ainsi que des repas fins dans un cadre décontracté. La carte du Vineyard Café décline une kyrielle de plats régionaux comme du homard parfumé à la vanille, du bison Century Game Farm et de la polenta au fromage Oka.
Inniskillin Wines (Line 3 Niagara Parkway, Niagara-on-the-Lake; (905) 468-3554, www.inniskillin.com et www.icewine.com) peut se targuer d'avoir relancé la production du vin en Ontario. Le centre d'accueil est installé dans une vieille étable datant de 1920 et abrite une boutique et un bar à dégustation où l'on peut se délecter de pinot noir, de chardonnay provenant d'un plant de vigne unique, de vin de glace et autres excellents produits. Une visite autoguidée de 20 étapes, fort instructive et très bien présentée, permet de découvrir tous les secrets de cette cave.

Vignoble à la fine pointe de la technologie, Jackson-Triggs Niagara Estate Winery (2145 Niagara Stone Rd., Niagara-on-the-Lake; (905) 468-4637, www.jacksontriggswinery.com) a ouvert ses portes l'été dernier et est l'œuvre de la firme Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects. Son grand hall de deux étages qui sépare la zone de production vinicole de leur salle d'accueil vaut à lui seul le détour. Mais bien sûr, vous pourrez également faire valser vos papilles grâce aux bons vins et aux plats fins servis à la Tasting Gallery, assister à des concerts et à des représentations théâtrales et participer aux innombrables activités qui se déroulent dans le vignoble.

Vaste propriété à la boutique bien garnie, Peller Estates Winery (290 John Street, Niagara-on-the-Lake; (905) 468-4678, www.peller.com) s'enorgueillit de l'un des meilleurs restaurants du genre. On y propose un menu dégustation hebdomadaire de six services, un vin différent accompagnant chaque plat.
Pour de plus amples renseignements sur cette destination ou sur d'autres destinations canadiennes, visitez le site de la Commission canadienne du tourisme à www.voyagecanada.ca

source: Commission Canadienne du tourisme

Cette reproduction n'est pas présentée à titre de version officielle du contenu reproduit, ni dans le cadre d'une affiliation et/ou avec l'appui de la Commission canadienne du tourisme.

Commentaires

. a dit…
Superbe description d'une région vinicole dont j'ignorais totalement l'existence. Merci à vous! En échange, je vous glisse le lien vers un site de que vous aimerez sans doute si vous partagez ma passion du vin : http://levindemesamis.blogspot.com/.

A très vite !