Des poissons denses en ligne


Photo: David Smallwood

Des gros, des géants, des surprenants... Le nord de la Saskatchewan regorge de sites où la pêche est si exceptionnelle qu'elle est presque miraculeuse. Et ce n'est pas une histoire de pêcheur.

PAR DAVID SMALLWOOD

En Saskatchewan, l'automne est gage des plus belles prises de pêche à la mouche dont le Canada a le secret. Il faut dire que dans cette province des Prairies, le touladi, la truite arc-en-ciel, le doré et le grand brochet atteignent des dimensions fabuleuses.

Le lac Tobin, à 275 kilomètres à l'est de Saskatoon, est l'une des destinations par excellence pour la pêche aux poissons-trophées. Issu de la construction du barrage hydroélectrique EB Campbell dans les années 60, le lac est devenu depuis un site de prédilection pour la pêche au doré.

Le record actuel y est de 8,2 kilos pour le doré et de 17,1 kilos pour le brochet; les pêcheurs peuvent donc avoir bon espoir d'y capturer sans peine des dorés de 5 kilos et plus. Quelques suggestions de mouches pour accroître vos chances de réussite : la « Clouser Minnow », les imitations d'écrevisses et la « Grey Ghost ».

Si vous trouvez le doré lent à répondre à vos avances, vous pouvez toujours vous rabattre sur le grand brochet. Le Nipawin Great Northern Pike Festival, qui se déroule sur le lac Tobin jusqu'au 4 octobre, invite les amateurs à pêcher (et à remettre à l'eau) un des grands brochets préalablement marqués. Au total, des prix d'une valeur totalisant 70 000 $ sont remis aux plus habiles... ou aux plus chanceux.

Pour changer de décor, vous pouvez également mettre le cap sur les collines Pasquia, au sud du lac Tobin. Cette magnifique région sauvage, qui déploie, l'automne venu, un kaléidoscope de couleurs, se laisse découvrir de délicieuse façon au fil d'une balade à cheval. Le Eastview Wilderness Guest Ranch, notamment, propose des randonnées équestres dans l'arrière-pays.

Le parc provincial Narrow Hills est un autre de ces endroits qu'on rêverait d'explorer à cheval, sinon à pied... à condition d'être bien chaussé. Situé à quelque 170 kilomètres par la route au nord-ouest des collines Pasquia, le parc regorge de lacs et de poissons à taquiner, dont le saumon kokani. Les eaux du parc ne sont pas facilement accessibles, mais si vous apportez un petit canot ou un pneumatique de pêcheur, vous aurez tous ces lacs isolés rien que pour vous, ou presque. Ici, mon appât préféré est une nymphe « G.R. Hare's Ear » de grosseur 14 à 16.

Le Rainbow Lodge est un arrêt obligé pour tout pêcheur désireux de faire provision de mouches et d'équipement ou de connaître les conditions locales de pêche à la minute près. Situé aux limites nord-ouest du parc, au bord du lac Piprell (détenteur du record provincial de truite arc-en-ciel et de truite brune), l'établissement donne accès - dans un rayon de 24 kilomètres - à 45 lacs où vivent 15 espèces différentes de poissons.

À l'entrée sud du parc, le sinueux chemin Esker, tout en gravier, mène les randonneurs dans les hauteurs, à travers une forêt de pins gris. Le sentier du lac Island, long de 9,5 kilomètres, se rend jusqu'à une série de lacs, véritables joyaux offrant une magnifique toile de fond pour le camping sauvage d'automne. Collectivement appelés lacs Gem (Jade, Opal, Sapphire, Diamond et Pearl), ces plans d'eau foisonnent de truites.

Toutefois, si vous comptez capturer un touladi géant, filez vers le nord, en direction du parc provincial Lac La Ronge. Chemin faisant, vous croiserez le plus récent parc provincial de la Saskatchewan, celui de Clarence-Steepbank Lakes, où les possibilités de pêche et de randonnée abondent, dans un paysage agréablement vallonné.

La région correspond à peu près au centre géographique de la Saskatchewan et témoigne éloquemment de l'immensité du territoire naturel de la province (environ 326 000 kilomètres carrés). Le parcours permet également d'admirer un microcosme du paysage contrasté caractéristique de la province, comme les falaises Nipekamew, escarpements de grès hauts de quelque 25 mètres.

À une heure au nord-ouest des falaises, l'immense parc provincial Lac La Ronge se déploie sur plus de 3 300 kilomètres carrés tapissés de forêts féeriques et constellés d'une centaine de lacs d'eau douce. Sans compter que la rivière Churchill poursuit son cours dans le parc. Le lac La Ronge lui-même est considéré depuis des décennies comme un haut lieu de la pêche au touladi géant. Comme c'est un poisson d'eaux froides, le touladi préfère normalement nager en profondeur, mais il migre vers les petits fonds à l'automne, lorsque le mercure descend et que l'eau refroidit.

C'est du côté de la baie Hunter, sur la rive est du lac, que l'on trouve le plus grand nombre de touladis de grande taille. Le littoral rocailleux et le fond parsemé de grosses roches attirent les poissons en grand nombre, lorsque les conditions sont favorables. Le pêcheur avisé optera pour de grosses mouches imitant la forme de petits poissons (5 à 12 centimètres de long) et pour des soies plongeantes lourdes.

Pour ceux et celles qui aimeraient passer quelques jours dans les environs, la baie Hunter compte quelques pourvoiries et on peut louer une péniche à Eagle Point Resort, dans la baie McGibbon, du côté ouest du lac. Voilà d'ailleurs un excellent moyen d'explorer le lac ; un petit bateau ou un canot remorqué à l'arrière est idéal pour faire ici et là des excursions le long du rivage.

Randonneurs et cyclistes ont rendez-vous à Nut Point, du côté est de la baie McGibbon, où un superbe sentier de 15 kilomètres parcourt la péninsule. Mais attention, nous sommes ici en milieu sauvage, alors préparez-vous en conséquence. À 20 kilomètres au nord de La Ronge, le Don Allen Nordic Ski Area constitue une zone idéale pour la randonnée et le vélo de montagne, avec ses deux parcours de 5 kilomètres en boucle où se succèdent affleurements rocheux, ruisseaux, marécages et nombre d'autres curiosités de la nature.

Pêche, randonnée, cyclisme et navigation de plaisance au cœur d'une terre sauvage... Le nord de la Saskatchewan est un véritable paradis du plein air!

Pour de plus amples renseignements sur cette destination ou sur d'autres destinations canadiennes, visitez le site de la Commission canadienne du tourisme à www.voyagecanada.ca.

source: Commission Canadienne du tourisme

Cette reproduction n'est pas présentée à titre de version officielle du contenu reproduit, ni dans le cadre d'une affiliation et/ou avec l'appui de la Commission canadienne du tourisme.

Commentaires