Radium: Un havre de paix dans les Rocheuses


En vous prélassant dans les eaux thermales de Radium, vous aurez l'impression d'être une perle que l'on aurait déposée dans un écrin de montagnes. Divin!

PAR TAMARA NOWAKOWSKY

A priori, en arrivant dans un établissement thermal, vous ne vous attendez pas à une véritable fête des sens. Mais si vous goûtez à tout ce que les sources thermales Radium ont à offrir, vous atteindrez un certain nirvana.

L'expérience commence par la balade qui mène aux sources. En arrivant de Banff, deux factions se disputent votre attention : les paysages époustouflants dont la mission est de vous préparer à vivre une expérience euphorisante en faisant le vide dans votre esprit, et les animaux qui forment un véritable comité d'accueil. D'ailleurs, le défilé régulier de cerfs de Virginie, de cerfs mulets, d'orignaux, d'ours, de chèvres de montagne et autres animaux sauvages, force les voitures à ralentir et à faire des appels de phares pour avertir amicalement les autres automobilistes.

L'autoroute zigzague dans un corridor montagneux le long duquel se succèdent - outre les petites bêtes - marécages, forêts et rivières, avant d'arriver à un étroit passage en pierre, sorte de portail naturel du site. Le col dentelé, brutalement défriché à la dynamite au début des années 1900, s'ouvre sur la ville de Radium Hot Springs, une petite localité accueillante nichée au cœur des pics du parc national Kootenay, en Colombie-Britannique.

Les sources elles-mêmes, découvertes en 1841, se trouvent au pied du canyon Sinclair. Ce sont les petites traces de radon que l'on trouve dans l'eau qui ont valu aux sources thermales leur nom de Radium. Mais n'ayez crainte : la quantité de radiation est inoffensive, nettement moins importante en fait que celle émise par une montre-bracelet! À Radium, l'eau est inodore car l'hydrogène sulfuré qui confère à la plupart des sources chaudes une odeur d'œufs pourris se dissipe avant même d'émerger. Au début des années 1900, on a même pensé à embouteiller et à vendre cette eau de source car on croyait qu'elle avait des vertus thérapeutiques et médicinales.

Un conseil d'amie : si vous commencez avec une baignade dans la piscine plus fraîche (27 à 29 °C) et que vous vous forcez à faire quelques longueurs, vous serez d'autant ravi de vous glisser dans la plus grande piscine d'eau chaude du Canada. Là, vous pourrez vraiment commencer à relaxer.
Au milieu de la piscine, une petite aire circulaire permet aux visiteurs de s'asseoir et de profiter de la vue spectaculaire de 360 degrés.

Ken Fisher, chef de l'exploitation des sources thermales des Rocheuses canadiennes, qui travaille dans la région depuis six ans, croit que Radium est résolument différente des autres sources des Rocheuses. Le cadre, fait-il remarquer, est unique. « On a l'impression de se trouver bercé par la montagne plutôt que de la voir en toile de fond », explique-t-il. En effet, les parois montagneuses sont si proches que vous pouvez littéralement vous étirer et y toucher.

Si le paysage et l'eau chaude dans laquelle vous prendrez plaisir à faire fondre votre stress ne sont pas assez apaisants à votre goût, ajoutez à l'expérience un soin corporel au spa Pleiades. Vous vous élèverez alors à un niveau de détente inégalé.

La sensation de nager en plein confort se prolonge dans le spa. Ici, on a recréé le type de services jadis offerts à Radium. Si le décor moderne rappelle celui des meilleurs spas européens et nord-américains, il se marie parfaitement au cadre historique (le bâtiment compte 52 printemps). Le spa offre des massages à la pierre chaude, des exfoliations au sel et une variété de soins aux huiles parfumées artisanales dans des salles de soins baignées de lumière naturelle. Pour la touche finale, plongez dans un bassin chaud ou dans un bain de vapeur aromatique. Sommet de relaxation assuré!

Vous trouverez très probablement difficile de grimper l'escalier dans cet état nébuleux, mais si vous arrivez à trouver l'énergie nécessaire, vous ne serez pas déçu : l'exposition dans le hall du bassin vaut amplement l'effort. Cet automne, jusqu'au 13 octobre, la seconde Exposition d'œuvres d'art en verre présente des artistes de l'Ouest canadien qui font une interprétation des Merveilles de l'eau avec des objets d'art en verre étonnants aux couleurs et aux textures extraordinaires. Les visiteurs sont invités à décerner le prix du public en votant pour leur œuvre préférée.

Histoire de terminer la journée en beauté, pourquoi ne pas ratisser la boutique de cadeaux ou acheter, au petit café, un goûter et un cappuccino que vous dégusterez en plein air, sur une table de pique-nique, pour profiter jusqu'à la dernière minute du paysage fantasmagorique.

Il est rare que l'on soit enveloppé à ce point de douceur et que l'on puisse satisfaire tous ses sens dans un seul et même lieu. Une journée de baignade, de soins, d'art et de bons repas aux sources thermales Radium vous laissera non seulement ravi mais totalement reposé et parfaitement satisfait.

Pour de plus amples renseignements sur cette destination ou sur d'autres destinations canadiennes, visitez le site de la Commission canadienne du tourisme à l'adresse www.voyagecanada.ca.

source: Commission Canadienne du tourisme

Cette reproduction n'est pas présentée à titre de version officielle du contenu reproduit, ni dans le cadre d'une affiliation et/ou avec l'appui de la Commission canadienne du tourisme.

Commentaires