La CCT à Paris : le pouvoir des partenariats non-traditionnels

(article publié initialement dans la revue TOURISME)

Si la valeur des partenariats non traditionnels est de plus en plus reconnue dans le secteur du tourisme, nulle part cette collaboration n’est plus recherchée activement qu’au bureau de la Commission canadienne du tourisme (CCT) à Paris. L’arrivée de Sandra Teakle l’an dernier au poste de directrice générale et la nomination ultérieure de Monique Simard au poste de directrice de la publicité et des partenariats ont mené à l’établissement d’une stratégie non traditionnelle en matière de partenariats sur le marché français.

Mme Simard s’emploie depuis lors à exploiter le pouvoir des partenariats au profit du Canada. « La CCT participe habituellement à ces partenariats avec des partenaires qui ne sont généralement pas considérés comme membres de l’industrie touristique. Il s’agit habituellement de partenariats à l’extérieur de notre secteur d’activité, mais qui ont des affinités avec notre destination et son image. Grâce à ces partenariats, des partenaires canadiens peuvent avoir des activités en France ou peuvent vouloir y trouver des partenaires. » Pour que ces partenariats soient rentables, des outils de mesure sont mis en place afin de déterminer l’efficacité et l’utilité de chacun.

Mme Simard donne certains exemples de sociétés intéressantes pour la CCT, dont le fabricant d’articles de voyage Lancel (associé à l’innovation, à la qualité et à la créativité) et J. C. Decaux, principale société française de communication extérieure qui se sert des villes et des rues comme arrière‑plan pour la transmission de messages. Il y aurait aussi le chef de file du commerce de détail Auchan et le réseau de télécommunications mobiles SFR.

« Nous aimerions aussi travailler avec les Galeries Lafayette (GL), boulevard Haussmann à Paris, plus grand point de vente au détail d’Occident et numéro un en Europe sur le plan des ventes, qui projette une image internationale très forte. Sur les 80 000 clients quotidiens, 50 000 sont de Paris; 75 % sont des femmes, 37 %, des cadres supérieurs et 23 % des cadres intermédiaires.

Les Galeries Lafayette accueillent huit millions de visiteurs étrangers annuellement, soit quatre fois plus de visiteurs que le Louvres. On peut y trouver la principale agence de voyage de Paris, Lafayette Voyages. » La CCT France pourrait envisager une alliance selon laquelle la marque Canada figurerait sur le système de facturation de Lafayette, et peut‑être une soirée du Canada pour les 50 000 clients titulaires d’une carte du détaillant.

L’une des initiatives de Monique Simard concerne Dance Sing, troupe de danseurs, de chanteurs, de musiciens et de comédiens du Québec, revue musicale dont la multitude de décors et de costumes et le répertoire musical peuvent peut plaire à un vaste auditoire.

« L’an dernier, j’ai entendu dire que la troupe s’installait à Paris; je suis allée voir la productrice. D’où l’idée de conclure un vrai partenariat; nous avons réussi à être présents pendant toute la campagne publicitaire dans le métro, dans le RER (trains de banlieue de la région de Paris) et dans les gares. Nous étions présents dans les médias avec Pariscope, magazine officiel de l’industrie du spectacle. La revue musicale devient le véhicule de la marque Canada sous forme d’un concours à Radio Nostalgie et utilise le thème Il vous reste tant à découvrir pour orienter les consommateurs vers le site Web www.decouvertecanada.fr visant le marché français. »

Dance Sing est un produit canadien auquel la CCT greffe la marque Canada. La Revue a un outil de marketing très évolué, qui permet d’atteindre les objectifs de la CCT sur le marché français.

« 500 000 dépliants seront distribués à Paris, dans les hôtels, les gares, les aéroports, les attractions touristiques comme Versailles et Disneyland, aux Galeries Lafayette et aux magasins Printemps, Virgin, Carrefour et Auchan. Nous investissons environ 800 000 euros dans les médias, les dépliants et le concours à la radio. Grâce à ce partenariat, nous sommes présents sur des sites Web comme www.fnac.com (plus important point de vente au détail en France pour les livres, spectacles et CD), l’équivalent de Renaud‑Bray, d’Archambault ou de Chapters au Canada.

La revue Dance Sing est présentée pendant six mois au Trianon à Paris. Selon Mme Simard, pour profiter pleinement des possibilités, la CCT a commandé un message de 14 secondes le printemps dernier lors de la sortie de Da Vinci Code, qui a été diffusé avant le spectacle et pendant les intermissions des spectacles de Dance Sing.

« Nous avons aussi prévu une exposition de photographies sur le Canada dans la salle. Celles‑ci proviennent de l’ouvrage Sur les Traces de Jacques Cartier, produit par deux journalistes qui ont parcouru le Canada pendant une année entière. Le livre est préfacé par Patrick Poivre D’arvor, personnalité française bien connue. Toutes ces initiatives visent le groupe des 30 à 59 ans, notre cible stratégique internationale. »

Mme Simard affirme qu’une demande de renseignements sur deux en France au sujet du Canada porte sur l’Ouest canadien, ce qui laisse présager un intérêt accru et de nouveaux débouchés. Le genre de partenariats non traditionnels auquel la CCT a recours en France est peut‑être la meilleure façon de conférer une force supplémentaire aux précieux dollars investis dans le marketing. Il semble que les partenariats non traditionnels soient bien établis.


Les Galeries Lafayette, Paris, France

La perspective d'un visiteur européen.

Commentaires