Québec 2008 : les préparatifs

(article publié initialement dans la revue TOURISME)

Lorsque des journalistes partent en reportage dans des endroits éloignés et qu’ils ont besoin de quelqu’un qui connaisse les lieux pour organiser des réunions et se déplacer, ils font appel à un guide. Dans son propre domaine, en qualité de commissaire du gouvernement canadien, Laurent Tremblay est bel et bien un guide.

« Lorsque les représentants de la ville de Québec ont vu l’anniversaire de 2008 se profiler », dit M. Tremblay, « ils ont créé en 2000 la Société du 400e anniversaire de Québec (société sans but lucratif chargée d’organiser les festivités pour le 400e anniversaire) afin de mettre sur pied les cérémonies commémoratives. Entre-temps, le gouvernement fédéral a élaboré une politique nationale de commémoration ainsi qu’un plan quinquennal en vue de célébrer une série d’anniversaires rappelant le patrimoine et les valeurs du Canada (la fondation de l’Acadie en 2004, les célébrations du centenaire de l’Alberta et de la Saskatchewan en 2005, ainsi que le 400e anniversaire de Québec).

« Cet événement revêt une importance nationale et internationale », ajoute-t-il, « non seulement parce que Québec fait partie intégrante de la diversité linguistique du Canada, mais aussi parce qu’elle constitue un site appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville est très chère au cœur de nombreux Canadiens, car elle a été le principal port d’entrée des immigrants au Canada, depuis sa création jusqu’à la Première Guerre mondiale. En 2008, le Canada aura l’occasion de fêter la première colonie française permanente en Amérique du Nord et les premières rencontres entre les Premières nations et les explorateurs européens, rencontres qui sont à l’origine du dialogue interculturel sur lequel le Canada moderne est bâti. »

En ce sens, M. Tremblay voit les nombreuses façons dont les festivités de Québec 2008 peuvent susciter de l’intérêt dans l’ensemble du pays. « Québec entretient des relations avec d’autres régions canadiennes. Québec est jumelée avec Calgary; le maire a assisté au Stampede, tandis que le maire de Calgary a participé au Carnaval de Québec. Cette relation spéciale devrait s’intensifier à mesure que les commémorations se dérouleront.

« De plus, le 400e anniversaire constitue un événement important pour les communautés francophones et acadiennes du Canada et il permettra d’encourager l’établissement de partenariats avec celles-ci. Par exemple, le Circuit Champlain souhaite organiser un voyage en canoë sur les rivières historiques jusqu’à Québec et à partir de différents points liés au fondateur de Québec. Son objectif est d’arriver à Québec pour le jour de l’anniversaire, le 3 juillet 2008.

« Un grand rassemblement se prépare. Des familles fondatrices organiseront des réunions dans toute la région de Québec et demanderont à leurs descendants de venir fêter leur patrimoine commun. Plusieurs événements importants se tiendront également pendant l’année. Le 49e Congrès international eucharistique se déroulera à Québec et donnera probablement lieu à une visite du pape. Le championnat mondial de hockey se tiendra à la fois à Québec et à Halifax en 2008, et la dernière partie se jouera à Québec. La ville accueillera également le Sommet de la francophonie au cours de l’automne. Le thème du « rassemblement » confère un caractère pluriel aux célébrations; toutes les personnes profiteront de Québec 2008 pour commémorer, à leur façon, leurs contributions au développement de la société canadienne hier, aujourd’hui et demain. »

Québec 2008 aura des retombées économiques importantes. M. Tremblay indique qu’un certain nombre de grandes conventions et d’événements se bousculent à Québec. Il attire en outre l’attention sur les résultats de l’étude conduite par Desjardins Marketing Stratégique l’année dernière, selon laquelle les célébrations devraient générer 120,5 millions de dollars de recettes touristiques. (On prévoit que les festivités ajouteront 263 millions de dollars au PIB du Canada, dont 213 millions iront au Québec.)

D’après M. Tremblay, un des héritages les plus riches laissés par Québec 2008 sera la façon dont le Saint-Laurent sera redonné aux résidants et aux visiteurs de la ville. « En 1908, pour les commémorations du 300e anniversaire de Québec, le gouvernement fédéral avait laissé aux gens les plaines d’Abraham comme héritage. Un siècle plus tard, pour le 400e anniversaire, et avec la participation des autorités portuaires de Québec et de Parcs Canada, quatre sites deviendront accessibles au public : la baie de Beauport, un lieu déjà utilisé pour des activités aquatiques; l’anse Brown, près des plaines d’Abraham, utilisée pendant des siècles pour la construction navale; Pointe-à-Carcy (un terminal de bateaux de croisières); et le Bassin Louise, que l’on est en train de réaménager pour accueillir Espace 400e, le site officiel des célébrations de Québec 2008. Pour ces legs, le gouvernement fédéral investira 70 millions de dollars et le gouvernement provincial contribuera 70 millions de dollars dans le développement d’un tronçon de la Promenade Champlain, le long du Saint-Laurent, près des quatre sites patrimoniaux. »

M. Tremblay a à coeur sa nomination à Québec 2008 en tant que commissaire fédéral. « Il s’agit d’un projet de retraite très spécial pour moi », dit-il. « Ce sera un moment particulier pour tous les Canadiens. Ces festivités permettront de mieux faire connaître Québec dans le monde et d’inciter les gens d’un peu partout à venir visiter la ville et découvrir en même temps d’autres endroits du Canada. »

Commentaires