Un entraîneur olympique norvégien est l'invité des hôtels et villégiatures Fairmont de l'Alberta

(article publié initialement dans la revue TOURISME)

Un élan d’altruisme olympien, qui a aidé la skieuse de fond Sara Renner et sa coéquipière Beckie Scott à remporter l’argent pour le Canada, dans le sprint féminin par équipe, à Turin, a valu à Bjoernar Haakensmoen et à sa famille de passer des vacances aux frais des Hôtels et villégiatures Fairmont.

M. Haakensmoen - qui a aussi reçu environ cinq tonnes de sirop d’érable de la part de Canadiens reconnaissants - a presque instinctivement remis un bâton de ski à Mme Renner durant la course, un geste qui n’est pas passé inaperçu. Lui-même, son épouse et leurs trois enfants passeront deux semaines, ce mois-ci, aux hôtels Fairmont Banff Springs, Chateau Lake Louise et Jasper Park Lodge.

D’expliquer la représentante de Fairmont, Lori Grant : « Nous avons lancé cette offre en partenariat avec Travel Alberta, qui aide à défrayer les billets d’avion. Nous leur offrons l’hébergement, les repas et les activités sur place, tandis que le Stampede nous a téléphoné pour savoir si M. Haakensmoen était disposé à monter à cheval aux côtés de Sara Renner durant la parade de lancement du Stampede. Il avait le choix de parader sur un véhicule ou à cheval. Il a choisi le cheval. »

Pour l’occasion, M. Haakensmoen s’est habillé en cowboy de la tête aux pieds. De poursuivre Mme Grant, « il a été renversé par cette invitation. Il était venu ici l’automne dernier. Après avoir visité Banff, il est retourné chez lui et a décrit à son épouse le beau château qu’il avait vu au cours d’une ‘période creuse’ au centre nordique Canmore, près de Banff. »

Derek Coke-Kerr, directeur général de Travel Alberta, ne peut s’empêcher de faire écho aux sentiments exprimés par tous les Canadiens qui ont assisté au moment inoubliable que M. Haakensmoen a aidé à créer : « Ce geste a frappé l’imagination du pays tout entier, et la nôtre aussi, chez Fairmont et dans l’organisation du Stampede. Nous rendons hommage à cet homme qui a fait quelque chose d’instinctif, qui collait tout à fait à l’esprit sportif. »

Lorsqu’on lui demande s’il espère faire de Haakensmoen un ambassadeur de l’Alberta, M. Coke-Kerr répond : « Nous ne sommes pas mercenaires à ce point-là. [Notre réaction] correspond en quelque sorte aux valeurs que nous avons, dans l’Ouest, et c’est fameux. Voilà quelqu’un qui a posé un geste extraordinaire, qui n’a pas pensé aux conséquences et qui l’a fait simplement parce que c’était la chose à faire. Maintenant, nous lui disons : ‘Hé! Merci beaucoup! Vous pouvez devenir un des nôtres!’ »

Commentaires