La CCT dévoile une enquête sur l’industrie canadienne des spas

Chateau Lake Louise Hotel, Parc national de Banff, Alberta
Photo: Commission Canadienne du tourisme

(article publié initialement dans la revue TOURISME)

Quelle est l’envergure de l’industrie canadienne des spas? 1 milliard $. Quelle est la catégorie qui progresse le plus vite? Les spas en centre de villégiature ou en hôtel. Où le plus grand potentiel inexploité se trouve-t-il? Le tourisme en spa.

Découvrez l’essentiel sur l’industrie canadienne des spas grâce à l’enquête Profil du secteur des spas au Canada – 2006 de la Commission canadienne du tourisme (CCT), l’étude la plus complète en son genre jusqu’à présent. En complément à une étude sur les voyageurs adeptes de spas au Canada et aux États‑Unis, cette récente étude de quelque 90 pages évalue l’industrie en détail, analysant la croissance, les recettes, l’emploi, le tourisme, les différences régionales, les difficultés et les tendances.

« Il s’agit essentiellement d’une nouvelle référence pour le secteur de la santé et du mieux‑être en spa, a déclaré Frank Verschuren, spécialiste des produits de la CCT. Cette information donne de précieuses munitions aux intervenants : les renseignements sur le marché et sur l’exploitation des spas leur permettront de prendre des décisions d’affaires éclairées. »

Selon l’enquête, l’industrie canadienne des spas représente 1 milliard de dollars de recettes par an; il y a plus de 2 300 spas au Canada et les établissements qui les hébergent se concentrent surtout en Ontario, suivie de la Colombie‑Britannique, du Québec, de l’Alberta et du Canada atlantique. Par ailleurs, la recherche a établi qu’un tiers des spas sont axés sur le tourisme, qu’ils embauchent presque 26 000 personnes et que le secteur a connu une croissance annuelle moyenne de 17 %.

La catégorie la plus importante est celle des spas de jour. On estime que les adeptes des spas ont fait 14 millions de visites dans les spas canadiens en 2005 (taux de croissance de 20 % entre 2004 et 2005). Les types de traitements les plus recherchés sont les massages, et les femmes demeurent la principale clientèle des spas. L’étude a aussi permis de constater que, plus que jamais, les Canadiens souscrivent à l’expérience en spa, comprennent ce qu’ils peuvent en tirer et sont soucieux d’obtenir le meilleur rapport qualité‑prix possible.

L’étude fournit des renseignements essentiels sur la nature et le profil des établissements de spas : dans leur ensemble, les spas occupent 8 millions de pieds carrés d’espace intérieur; le tiers des spas sont en centre de villégiature ou en hôtel; l’espace intérieur total a augmenté de 28 % entre 2004 et 2005. Les salles de traitement représentent 44 % de l’espace intérieur des spas. Les recettes se répartissent comme suit : salles de traitement (53 %), hébergement (36 %), salon d’esthétique (35 %), vente au détail (18 %) et restaurants (15 %).

Comme beaucoup d’autres secteurs, celui des spas fait face à une pénurie de personnel. Selon l’étude, l’industrie a aussi besoin d’accroître ses efforts de promotion, et les entreprises de spa ont de la difficulté à amasser des fonds de démarrage. Le Profil du secteur des spas au Canada – 2006 indique que le tourisme en spa est encore loin d’avoir réalisé son plein potentiel au Canada; il reste un secret bien gardé.

Depuis 10 ans, le secteur a connu une croissance vigoureuse et constante, selon Pat Corbett, président du groupe de travail de la CCT sur le tourisme axé sur la santé et le mieux‑être en spa et propriétaire du Hills Health Ranch en Colombie‑Britannique. « Nous pouvons être fiers de ce que l’industrie des spas a réalisé et nous prévoyons encore de plus grandes choses à l’avenir », a affirmé M. Corbett.

Les partenaires de la CCT dans la réalisation de l’étude étaient Alberta Economic Development, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Développement économique Canada (Québec), Leading Spas of Canada, le ministère du Tourisme de l’Ontario, Premier Spas of Ontario, Spas Relais santé, Tourism British Columbia, Tourisme Québec et Voyage Manitoba. Le rapport peut être téléchargé gratuitement à partir du site Web de la CCT : www.CanadaTourisme.com; on peut aussi le demander sur CD.

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