Jour 1: Winnipeg/Cathédrale et cimetière de Saint-Boniface/Louis Riel/Fort Gibraltar/Maison du Bourgeois/Manitoba Museum/La Fourcheho


-Petit déjeuner à l’hôtel
-Visite guidée d’orientation de Winnipeg (incluant le quartier « The Exchange » (de la bourse) et de St-Boniface avec au menu :

• la Cathédrale de Saint-Boniface

« La cathédrale d’aujourd’hui, œuvre de l’architecte franco-manitobain Étienne Gaboury, a été bâtie dans les ruines de la précédente, pour former un ensemble architectural inusité qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Il s’agit de la cinquième église érigée sur ce site depuis 1818. Construite en 1908, l’église précédente était une splendide basilique que le feu a ravagé en 1968. » (dont on a sauvegardé la façade originale)

Photo: Claude-Jean Harel

• le cimetière de St-Boniface et la tombe de Louis Riel

« Le Théâtre dans le cimetière présente deux pièces : Sur les traces de Riel, qui vous fait rencontrer les personnages marquants de l’histoire manitobaine, et La Chasse-Galerie, qui vous fait vivre une légende canadienne-française.

« Leader des Métis lors de la Résistance de la Rivière-Rouge en 1869, Louis Riel a joué un rôle essentiel dans la naissance de la Province du Manitoba, revendiquant les droits territoriaux et linguistiques des Métis et des francophones. Tous les ans, le 16 novembre, date anniversaire de sa pendaison, une cérémonie publique lui rend hommage. »

• la Maison Gabrielle-Roy

« Qui ne connaît pas la célèbre auteure franco-manitobaine? Construite en 1905, cette résidence de deux étages et demi était la maison familiale de Gabrielle Roy. Elle y a habité de sa naissance en 1909 à son départ pour l’Europe en 1937. Cette maison a été évoquée dans plusieurs œuvres, en particulier dans Rue Deschambault, une suite de récits inspirés de la jeunesse de l’auteure à Saint-Boniface. Gabrielle aimait se retirer pour lire et rêver derrière la lucarne, à l’étage supérieur. Entièrement restaurée, la maison est aujourd’hui un musée public. »

• le Musée de St-Boniface

« Tout sur la vie des Canadiens français et des Métis! Le musée est situé dans l’ancien couvent des Sœurs Grises, le plus vieux bâtiment de Winnipeg et la plus grande construction en rondins de chênes de l’Amérique du Nord. Le musée raconte l’histoire des colons français et des Métis du Manitoba. Une importante collection d’objets se rapportant à Louis Riel s’y trouve. Devant le musée, on admire d’ailleurs un buste de Louis Riel, créé par l’artiste franco-manitobain Réal Bérard. »

• le Centre culturel franco-manitobain,

« Toute la culture francophone! Le CCFM abrite une galerie d’art et deux salles de spectacle. »

• le Collège universitaire de Saint-Boniface

« Vous serez charmés par l’architecture du Collège universitaire de Saint-Boniface, le plus ancien établissement d’enseignement postsecondaire de l’Ouest canadien. À l’extérieur, du côté de la rue Aulneau, se trouve la statue de ‘Louis Riel tourmenté’ (1971) de l’artiste franco-manitobain Marcien Lemay. La présence de cette gigantesque sculpture à l’arrière du Palais législatif, au centre-ville de Winnipeg, avait longtemps suscité la controverse. À visiter : la petite galerie d’art du CUSB, dans l’aile est de l’édifice. »


• et Fort Gibraltar

« Ce fort est une réplique de celui qu’a construit la Compagnie du Nord-Ouest, au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, vers 1810. À l’époque de la traite des fourrures, les voyageurs, connus aussi sous le nom de coureurs des bois, étaient d’infatigables employés d’entreprises telle la Compagnie du Nord-Ouest. Il semblerait que dans les années 1800, on en ait compté jusqu’à 5000 travaillants à l’ouest des Grands Lacs. Le fort comprend des cabanes en rondins (magasin, forge, poste de traite) et la Maison du Bourgeois, édifice central qui allie le confort moderne au charme de son décor rustique. Le Fort et la Maison du Bourgeois peuvent être réservés pour des événements de groupes toute l’année. De plus, pendant la saison estivale, plusieurs personnages costumés se feront un plaisir de vous guider lors d'un voyage interprétatif au début du 19e siècle. C’est aussi le site principal du célèbre Festival du Voyageur. »


-Déjeuner à la Maison du Bourgeois

• visite du Manitoba Museum (le musée d’histoire naturelle provincial)

« Le Musée manitobain de l'homme et de la nature est le centre patrimonial le plus important de la province et est unique en son genre en Amérique du Nord par l'association des thèmes humains et naturels qui y sont présentés. Le musée contient sept salles d'interprétation qui décrivent les zones environnementales de la province en termes géographiques et historiques. La recherche et l'interprétation sont fondées sur les collections complètes de l'établissement qui comprennent plus de 1 800 000 artefacts en sciences humaines, la collection du musée de la Compagnie de la Baie d'Hudson, dont le Musée vient de faire l'acquisition récemment, et plus de 120 000 spécimens d'histoire naturelle. L'établissement comprend un planétarium et un centre des sciences; il reçoit plus de 500 000 visiteurs chaque année. Le Guide Michelin a attribué trois étoiles au Musée. »


• visite de la Fourche (The Forks), un marché public et Lieu historique national au centre-ville de Winnipeg.

« La Fourche revêt une importance historique nationale en raison de son emplacement stratégique au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, jadis maillons d’un vaste réseau continental de voies fluviales. L’importance du lieu découle du fait qu’il a toujours servi, au fil du temps, pour le transport, le commerce et la colonisation. Lieu d’escale traditionnel des autochtones, La Fourche s’est avérée ensuite un lieu de choix pour la construction du Fort Rouge, du Fort Gibraltar et les deux Forts Garry.

« À l’opposé de la plupart des autres lieux historiques nationaux, on ne commémore pas à La Fourche une période spécifique de l’histoire. Son importance tient plutôt à son rôle de témoin des nombreux événements qui ont façonné l’Ouest canadien tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les premiers occupants ont campé ici, au confluent de deux grandes rivières, et leur présence en a attiré d’autres au fil des siècles. Aujourd’hui, La Fourche est le « lieu de rencontre » de Winnipeg. C´est en effet là que les festivals, les manifestations spéciales et le paysage paisible attirent des milliers de personnes, au cœur historique de la ville. »

-Dîner sur place à la Fourche et soirée libre
-Coucher à l’Hôtel Fort Garry

Sources citées :
• Parcs Canada
• Encyclopédie canadienne
• Tourisme Riel
• Agriculture et Agroalimentaire Canada
• Wikipédia

Commentaires