Jour 10: Parc National du Mont Riding/Portage La Prairie/Saint-François Xavier

La tombe de Pascal Brelant à St-François Xavier

-Retour sur Winnipeg

• Parc National du Mont Riding

Blotti au milieu d'une mer de terres agricoles, le mont Riding s'élève abruptement et se détache du paysage plat qui l'entoure. Faisant partie de l'Escarpement du Manitoba, cette réserve protège une diversité de zones fauniques et végétales. Le parc possède de nombreux sentiers de randonnée pédestre, et du haut de la tour Agassiz, on peut admirer les prairies qui s'étendent vers le nord. Le périmètre urbain de Wasagaming offre la gamme complète de services aux visiteurs dont l'hébergement, la restauration et le magasinage.

« Entre 1731 et 1749, Pierre de la Vérendrye et ses fils explorèrent les plaines entourant le mont Riding et s'y livrèrent à des échanges commerciaux. En 1741, un poste fut créé au lac Dauphin, et la compagnie de la Baie d'Hudson ne tarda pas à s'établir dans la région. En 1800, la montagne était entourée de poste de traite, et de riches moissons de fourrures partaient pour de lointains pays. Après 150 années d'exploitation, les populations d'animaux à fourrures se raréfièrent grandement. Des espèces telles que la loutre, la martre, le pékan et le glouton disparurent complètement.

Étant donné que l'équitation constituait le meilleur moyen d'explorer les hautes terres accidentées pour trouver des fourrures et du gibier, on substitua le nom "Mont-Riding'', encore en usage de nos jours, au nom original de "Fort Dauphin Hill'' (colline du Fort Dauphin). Parmi les premiers pionniers du secteur se trouvaient Robert Cambell et son fils Glen, Lyon, qui aménagèrent le sentier Starthclair.

Lorsque le Canadien Pacifique atteignit Brandon en 1881, des colons de l'Est du Canada, de l'Europe et des États-Unis s'installèrent sur les plaines entourant le mont Riding. Ces colons utilisaient les terres hautes comme source d'approvisionnement en bois pour se chauffer et construire des bâtiments et des lignes de chemin de fer. Ils y trouvaient également le gibier qui complétait leur alimentation.

La nécessité de conserver les ressources naturelles fut reconnue à la toute fin du 19e siècle. On interdit le peuplement des terres hautes et on en fit une réserve forestière. À cette époque, la région était toujours reconnue pour la chasse. »

-Déjeuner à Wasagaming dans le Parc national

• Portage La Prairie

Avec sa population de près de 13,000 habitants, Portage La Prairie est une des villes-clés du Manitoba à 70 kilomètres de Winnipeg aux abords de la rivière Assiniboine, qui avait l’habitude de sortir de son lit jusqu’à ce qu’on creuse un canal pour acheminer le trop plein d’eau jusqu’au lac Manitoba vers le nord. La ville tire son nom du portage que devaient effectuer les voyageurs ici pour se rendre au Lac Manitoba, à travers la prairie.

En raison de sa proximité à la rivière, la ville est devenue éventuellement un axe de transport important pour la région. Les voies ferrées principales des chemins de fer nationaux passant par ici n’ont fait qu’ajouter à l’importance économique qui découle des activités de transport. Au centre de Portage la Prairie, se trouve une péninsule qui a pour nom « Island Park », entourée d’un bras mort appelé « Crescent Lake ». On y trouve un terrain de golf et les terrains d’exposition municipaux.

• Saint-François Xavier

Je voulais surtout vous amener sur cette route tranquille en direction de Winnipeg à la tombe de Pascal Brelan (un lieu peu visité). Pascal Breland (du Boishué, dit Berland) était un riche fermier et propriétaire terrien qui s'occupait aussi de chasse et de commerce dans les plaines de l'Ouest. Né en 1811 dans la vallée de la Saskatchewan, ce notable de Saint-François-Xavier devint l'un des dirigeants politiques de la société métisse. Il fut magistrat du district des plaines du Cheval Blanc et exerça plusieurs autres fonctions administratives.

Breland représenta la population de Saint-François-Xavier au sein du conseil d'Assiniboine et à la première Assemblée législative du Manitoba. De 1872 à 1897, il fut membre du conseil des Territoires du Nord-Ouest et contribua à amorcer les négociations qui aboutirent à la signature du Traité numéro 4 en Saskatchewan (1874). Influent et respecté, il joua un rôle important dans les affaires et la politique du Manitoba à ses débuts.

-Arrivée à Winnipeg
-Anregistrement à l’Hôtel Fort Garry
-Dîner à déterminer

Sources citées :

• Parcs Canada
• Encyclopédie canadienne
• Tourisme Riel
• Agriculture et Agroalimentaire Canada
• Wikipédia

Commentaires