Jour 2: Lieu historique national de Lower Fort Garry/Marais Old Hammock Marsh

Lieu historique national de Fort Garry

-Petit déjeuner à l’hôtel
-Départ en direction du…

• Lieu historique national de Lower Fort Garry :

« Reculez dans le temps pour vous retrouver au XIXe siècle, à l'époque de la traite des fourrures, dans le plus vieux poste en pierre à subsister en Amérique du Nord. Des interprètes en costume vous ramèneront au milieu des années 1800 et feront revivre pour vous des moments des débuts de ce poste de la Compagnie de la baie d'Hudson. Des murs de pierre entourent l'enceinte du fort qui réunit le plus grand ensemble de bâtiments originaux du XIXe siècle liés à la traite des fourrures au Canada. C´est aussi au lieu historique national de Lower Fort Garry que fut signé le traité no 1 entre les Ojibwa et les Moskégons du Manitoba, d'une part, et la Couronne, d'autre part. »


-Déjeuner ou pique-nique

Plateforme d'observation sur le toit du centre d'interprétation à Old Hammock

• Old Hammock Marsh

Le Marais Old Hammock est une aire naturelle protégée de 36 kilomètres. C’est un des sites d’observation des oiseaux les plus populaires en Amérique du nord. On y trouve un marais restauré typique des Plaines, parsemé de bosquets de peupliers-chênes et de cultures-leurres pour attirer les oiseaux dans une zone au niveau d’eau régularisé grâce à des travaux de génie civil impressionnants; le tout alimenté en eau par des sources artésiennes. Ici subsiste une des dernières aires représentatives de prairie à hautes-herbes naturelle au Canada. À travers les saisons, le marais met en évidence un paysage d’une beauté exceptionnelle, tout en offrant des occasions d’observation de la faune d’une grande richesse.

L’aire protégée abrite 25 espèces de mammifères, 296 espèces d’oiseaux, de nombreux batraciens, reptiles, poissons et invertébrés. Durant les périodes de migration, on peut trouver ici plus de 400,000 oiseaux au même moment.

Afin de mettre en valeur cette ressource auprès du public, on y a construit un centre d’interprétation sophistiqué avec salles de rencontres, café avec vue sur le marais, et une plateforme d’observation surélevée. On y offre des programmes d’interprétation pour une variété d’auditoires.

-Retour sur Winnipeg à l’hôtel et repas dans un restaurant du quartier ou de St-Boniface

-Activités de la soirée à déterminer.

Commentaires