Jour 6: Colonie huttérienne (huttérite) d’Arm River/Parc historique Wanuskewin Heritage Park, Saskatoon

Les membres de la communauté huttérienne font les moissons

-Petit déjeuner à l’hôtel

• Visite à la Colonie huttérienne d’Arm River

En 1528, afin d'échapper à la persécution religieuse, 200 anabaptistes fondent une nouvelle société en Moravie, une région de l'ex-Tchécoslovaquie. À leur tête: Jacob Hutter. Leur doctrine est basée sur les enseignements chrétiens anciens prônant caractère anonyme de l'individualisme chez le bon chrétien, ce qui est reflété par le vêtement traditionnel que portent les huttérites. La propriété privée est partagée par toute la communauté. Les huttérites prêchent la non-violence; ils s'opposent à toute forme de guerre.

En raison de leurs croyances, ils étaient souvent persécutés. C'est ce qui les a amenés en Amérique du Nord, il y a 120 ans. Il y aurait aujourd'hui 30000 huttérites en Amérique, surtout dans l'ouest canadien et américain. Une colonie moyenne au Manitoba a une superficie de 1700 hectares, alors qu'en Saskatchewan et en Alberta, en raison du climat plus sec, elles peuvent atteindre 3200 hectares. Une famille huttérite réussit à vivre avec la moitié de la superficie d'une terre familiale moyenne appartenant à des familles non-huttérites, grâce à leur mode de vie communal.

Une colonie comprend environ 14 familles, avec une population de 90 membres. Lorsque la colonie atteint le seuil de 125 à 130 personnes, on partage les ressources de la colonie et la population pour créer une nouvelle colonie parrainée par la première.

Les activités économiques des colonies varient en fonction du degré de progressisme de son chef spirituel et patron. Certaines ont des activités uniquement agricoles, d'autres ont bifurqué vers le monde industriel.

Ce qui demeure l'attrait principal pour celui ou celle qui s'aventure chez les huttérites, c'est les leçons que nous pouvons tirer de leur mode de vie coopératif. Le partage est une valeur qui est estimée au dessus de toutes. L'émerveillement devant les simples miracles de la nature est quelque chose qu'on leur enseigne dès leurs premières classes. Le sentiment que l'on ressent en rencontrant ces gens accueillants, que ce soit au repas partagé en groupe avec les hommes d'un coté et les femmes de l'autre, que ce soit au travail en chantant dans les champs autant qu'à l'abattoir, ce sentiment c'est la sérénité. Y gouter, le temps d'un après-midi, c'est comme boire à une fontaine de jouvence.

-Déjeuner au réfectoire de la Colonie huttérienne
-Trajet sur Saskatoon
-Enregistrement à l’Hôtel Bessborough

Cet hôtel de style château datant de 1935 occupe 5 acres de terrain avec un jardin et de l'eau, entre deux parcs au bord de la rivière Saskatchewan sud. Il est idéalement situé au cœur du centre-ville de Saskatoon. Les couloirs, décorés et spacieux, mènent aux 225 chambres entièrement rénovées et qui reflètent tout le confort et l'élégance de l'hôtel. Il a été rénové tout en recréant le style classique d'un château et en offrant les commodités nécessaires. Le nouveau hall offre un accueil chaleureux aux clients.



• Wanuskewin Heritage Park (en soirée)

Pendant plus de 6,000 années les gens se sont réunis à cet endroit unique et beau. Les tribus nomades parcouraient plaines nordiques ici pour chasser le bison, pour recueillir la nourriture, les plantes, et pour y trouver un abri face aux vents d'hiver. En suivant leurs traces aux abords de cette vallée et de ce ruisseau tributaire de la rivière Saskatchewan sud, vous comprendrez pourquoi les gens ont choisi cet emplacement comme lieu de culte et de célébration.


Situé juste trois kilomètres de nord de Saskatoon, sur 240 hectares presque entièrement composés de prairie naturelle, 19 sites archéologiques localisés : des campements d’hiver, des sites d’abattage, de dépeçage et de préparation de la viande de bison. Vous trouverez ici un cercle d’influence, des silex, des objets façonnés tels que des fragments de poterie, des percuteurs et pointes de flèches dans des secteurs compacts.



On ne fait que commencer à comprendre l’ampleur de l’importance de site du patrimoine amérindien qui est géré conjointement avec eux. Certains sites ici sont plus vieux que les pyramides d'Égypte. D'autres emplacements demeurent des mystères à résoudre. Un centre d’interprétation offre aux visiteurs l’occasion de se familiariser avec cette facette moins bien connue de l’histoire des plaines, une histoire qui parle ici à travers la culture matérielle dont nous avons hérité et que nous déchiffrons avec l’aide de ceux parmi les ainés amérindiens à qui on a confié la responsabilité de préserver le savoir traditionnel.

Les premières recherches archéologiques à Wanuskewin remontent aux années 30. Aujourd'hui, l'Université de Saskatchewan gère un programme de recherche archéologique intensif ici auquel votre guide a contribué.

Commentaires