Jour 7: Fort Carlton, Rivière Saskatchewan Nord/Lieu historique national de Batoche, Rivière Saskatchewan Sud

Lieu histporique provincial de Fort Carlton durant le tournage de la série de CBC/Radio-Canada "Le Canada: Une histoire populaire"

-Petit déjeuner à l’hôtel
-Petite visite d’orientation avec le campus Universitaire
-Départ pour Fort Carlton

• Fort Carlton

« Le Fort Carlton, appelé à l'origine Carlton House, est situé sur le bras sud de la rivière Saskatchewan Nord près de Duck Lake (Saskatchewan). Il a été construit en 1810 comme poste de ravitaillement et de pelleterie de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Deux postes avaient été érigés ailleurs dans la région en 1795 et en 1804 avant d'être définitivement abandonnés pour l'emplacement actuel. Le Fort Carlton demeure un dépôt de pelleterie particulièrement important de l'Ouest canadien jusqu'en 1882. C'est près de ce lieu que les Cris des Plaines et les Cris des Bois signent le traité N° 6 de 1876 avec le gouvernement fédéral. En mars 1885, durant la Rébellion du Nord-Ouest, le poste est détruit par un incendie. De nos jours, le Fort Carlton, partiellement reconstruit, est un parc historique provincial de la Saskatchewan. » (Encyclopédie canadienne)

-Emprunter le traversier de St-Laurent pour traverser la rivière
-Déjeuner au Rendez-vous à St-Isidore de Bellevue
-Visite et découverte du patrimoine local à St-Louis

Lieu historique national de Batoche

• Visite du Lieu historique national de Batoche

Ce lieu historique présente les vestiges du village de Batoche, sur les rives de la rivière Saskatchewan-Sud, qui fut le dernier champ de bataille de la Rébellion du Nord-Ouest de 1885. Louis Riel avait choisi Batoche comme siège de son « gouvernement provisoire de la Saskatchewan ». Plusieurs bâtiments ont été restaurés dans le lieu. Le lieu dépeint le mode de vie des Métis de Batoche entre 1860 et 1900 : les sentiers qu'ils parcouraient, leurs maisons, leur église et la bataille de Batoche, qui se déroula du 9 au 12 mai 1885.

« Le major général Frederick Middleton, à la tête de 900 hommes, attaque moins de 300 défenseurs métis, Cris et Dakotas. Cette attaque est lancée sur deux fronts, soit sur la rivière, grâce au vapeur Northcote de la Compagnie de la baie d'Hudson, et sur la terre ferme. La stratégie échoue quand les Métis abaissent un câble de traversier, décapitant ainsi la cheminée du Northcote, qui se met alors à dériver.

Les Métis résistent aussi efficacement aux forces terrestres de Middleton grâce à des tranchées remarquablement bien creusées sous la direction de Gabriel Dumont. Au matin du 12 mai, Middleton, fort d'un canon de 9 livres, d'une mitrailleuse Gatling et d'une unité de 130 hommes, feint de se diriger vers le nord, attirant ainsi les Métis hors des tranchées creusées autour de l'église de Saint-Antoine-de-Padoue. Ils sont ainsi à portée de mitrailleuse. Un vent violent empêche le lieutenant-colonel Van Straubenzie d'entendre le feu et de coordonner son attaque sur l'église avec l'action de Middleton. Peu après midi, le colonel de Middleton, impatient de sa trop grande prudence, lance une attaque frontale contre les défenseurs affaiblis et perce leurs lignes. Ils en étaient réduits à charger leurs fusils avec des clous et des cailloux. La capture du village met un terme à la rébellion. Plus de 25 combattants des deux côtés sont tués. Louis Riel se rend quelques jours plus tard, Gabriel Dumont fuit aux États-Unis alors que d'autres participants sont capturés et détenus en attendant leur procès.

À Batoche, on peut visiter l'église et le presbytère, les seuls édifices de l'époque qui restent sur le site. On peut y voir les vestiges des tranchées creusées par les Métis et du camp de Middleton. Dumont et d'autres chefs Métis sont enterrés dans un cimetière des environs. La petite localité comprend maintenant un centre d'accueil où des animateurs relatent aux visiteurs le déroulement de la bataille et les renseignent sur la vie économique et sociale des Métis. » (source Encyclopédie canadienne)

-Retour sur Saskatoon à l’hôtel
-Dîner chez Calories, propriété de Rémi et Janis Cousyn

Commentaires