Jour 9: Musée du développement de l'Ouest, Saskatoon/Abbaye St-Peter , Muenster/Yorkton

-Petit déjeuner à l’hôtel
-Départ

• Musée du développement de l’Ouest (Saskatoon)

La province de la Saskatchewan, sensible au besoin de préserver les artéfacts d'un patrimoine en voie de disparition, a adopté la loi Western Development Museum Act en 1949. Depuis, le Western Development Museum (WDM) est devenu, par sa superficie, le plus grand musée au Canada. En effet, avec ses quatre établissements dispersés en Saskatchewan, son siège social et un centre de conservation à Saskatoon, la superficie d'exposition est d'environ 250 000 pieds carrés. Plus de 1 000 bénévoles aident le personnel dans ces cinq emplacements.

Les thèmes de chaque musée sont les suivants :

-Saskatoon : La ville champignon en 1910
-Moose Jaw : Histoire du transport
-North Battleford : Ferme et village du patrimoine
-Yorkton : Récit ethnographique

La collection contient 65 000 artéfacts de la période de la colonisation de la Saskatchewan jusqu'à nos jours. Cinquante-cinq pour cent de la collection est exposée. Ici à Saskatoon l’intérêt est de voir comment ces villes-champignons « Boomtowns » ont littéralement poussé là où passait le chemin de fer. Les bâtiments de la rue principale qui est recrée dans l’enceinte du musée sont très fidèles. La visite vaut le détour.

-Départ en direction de Humboldt (Francis et Elizabeth peuvent peuvent ici présenter leurs commentaires de l’aspect germanique de la destination.
-Déjeuner à Humboldt (à déterminer)

• Munster (visite de la Co-cathédrale de Muenster avec ses fresques magistrales et du monastère bénédictin)

L’Abbaye St-Peter est le plus vieux monastère bénédictin au Canada. Il a été fondé en 1903 dans le but de subvenir aux besoins spirituels des fidèles catholiques de souche germanique très nombreux dans la région. A cet effet, Rome a conféré au père-abbé de St-Peter’s toutes les responsabilités normalement attribuées à un évêque dans son diocèse, sauf celui d’ordonner les prêtres. Il n’y aurait qu’une douzaines de ces « diocèses » de par le monde. Depuis 1998, le diocèse a été amalgamé à celui de la ville de Saskatoon. La cathédrale construite en 1909 et décorée avec brio en 1918 par le compte Berthold Von Imhoff, une artiste pieu qui a connu une carrière intéressante, est devenue depuis une co-cathédrale durant les années 90.

La présence germanique est très sentie dans la région, comme en attestent les noms de lieu comme Muenster et d’autres. Aujourd’hui l’abbaye publie un hebdomadaire catholique (en anglais) très influent dans les Plaines (le Prairie Messenger). L’abbaye offre également l’équivalent d’une première année d’études universitaire aux étudiants de la région, en vertu d’une entente avec l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon. Toute la ferveur avec laquelle les moines et la communauté environnante ont créé en ces lieux un oasis de paix et de tranquillité témoigne du rôle que joue encore aujourd’hui cette institution dans la région.

-Dîner et coucher à Yorkton (un des lieux importants dans les traditions d’influences Ukrainiennes)

« Principal attrait de Yorkton, le Western Development Museum’s Story of People retrace les diverses populations d’immigrants ayant contribué au kaléidoscope culturel de la province. Yorkton est aussi connue comme le siège de la première église ukrainienne en brique de l’ouest du Canada, la St. Mary’s Ukrainian Catholic Church. Construite en 1914, elle arbore une coupole haute de 21 m peinte par Steven Meush entre 1939 et 1941, qui en a d’ailleurs fait l’une des plus belles du genre sur le continent. » (extrait du Guide Ulysse)

-Coucher à Yorkton (Best Western Parkland Inn)

Commentaires