La CCT en Australie explore le monde des dinosaures pour promouvoir le Canada


(article publié initialement dans la revue TOURISME)

Grâce à ce qui s’est révélé être un concours de circonstances, le Canada n’a pu résister à l’occasion qui se présentait dans le marché australien de participer à la toute dernière exposition de l’Australian Museum de Sydney, selon Allison Brennan, directrice des médias et des communications au bureau de la Commission canadienne du tourisme (CCT) à Sydney.

L’exposition se nomme Dinosaurs Unearthed (« dinosaures déterrés ») et donne aux visiteurs la chance de voir, dans l’enceinte même de l’Australian Museum, des plaques rocheuses massives provenant du Canada (du Dinosaur Provincial Park, en Alberta). L’exposition, présentée dans la galerie principale de l’Australian Museum, est fantastique, affirme‑t-elle : « Vous êtes autour du laboratoire et vous regardez. Chaque fois qu’ils découvrent un os, la section correspondant à cet os est mise en couleur sur le tableau qui se trouve derrière pour indiquer quel os a été déterré; c’est très interactif. »

Madame Brennan explique comment le musée a présenté le projet à la CCT, qui a immédiatement vu un grand avantage à y collaborer. « Nous avons pensé qu’il s’agissait d’une excellente idée. Nous offrons un voyage familial pour quatre personnes en Alberta comme premier prix; le tirage aura lieu à la fin de l’exposition. » Les responsables du musée croient que 50 000 personnes auront visité l’exposition avant qu’elle ne se termine. « D’après eux, tout le monde y va pour participer au concours », précise madame Brennan.

L’Australian Museum a organisé une énorme campagne publicitaire au sujet de l’exposition, y compris de la publicité sur tableaux d’affichage et dans les journaux. « La couverture médiatique a été excellente jusqu’à maintenant, comprenant une foule d’entrevues avec le personnel du Royal Tyrrell Museum à Drumheller et des mentions continuelles du Canada.

« Les Australiens connaissent très bien certaines parties du Canada; c’était l’occasion idéale de leur présenter des aspects moins connus du pays, car ils ont tendance à aller plus souvent en Colombie‑Britannique ou en Alberta pour voir les Rocheuses. Ainsi, ils peuvent découvrir la région canadienne des Badlands; comme le Dinosaur Provincial Park est situé près des Rocheuses, les Australiens connaîtront désormais une autre région excitante à visiter. »

L’exposition Dinosaurs Unearthed présente les fossiles d’un Centrosaurus (un dinosaure de 2,7 tonnes et de 6,1 mètres ressemblant à un rhinocéros à cause de sa corne). Ces dinosaures herbivores ont vécu en Amérique du Nord il y a 75 millions d’années et se distinguent des autres par leur corne faciale et leur grande collerette.

« Les visiteurs de l’Australian Museum peuvent suivre l’histoire de ces dinosaures et se familiariser avec le processus de la fouille pour mettre à jour des fossiles d’os de dinosaures. Ils ont l’occasion de toucher des fossiles fraîchement déterrés, de participer à des fouilles simulées de fossiles, de rencontrer des paléontologistes et de voir un grand nombre de pièces moulées de squelettes de dinosaures. L’exposition Dinosaurs Unearthed s’accompagne de conférences, d’ateliers, d’activités familiales de bricolage des fêtes, de films sur les dinosaures, de visites aux flambeaux, d’ateliers de dessin et, possiblement, d’une nuit « snore‑asaurus » en famille.

L’Australian Museum a reçu les plaques rocheuses de fossiles de dinosaures du Royal Tyrell Museum, le seul musée au monde autorisé à fouiller le Dinosaur Provincial Park.

« L’exposition Dinosaurs Unearthed intéresse particulièrement les Australiens et attire les familles (une proportion de 44 à 55 % du public cible du musée le visite en famille). Si l’on se fie aux expositions précédentes (celle sur les dinosaures de la Chine a été une des expositions vedettes de l’Australian Museum), celle‑ci devrait attirer un public semblable.

L’exposition Dinosaurs Unearthed occupe la scène centrale au musée et n’a pas de concurrence directe de la part des autres expositions qui se déroulent simultanément.

Commentaires