Manitoba-Saskatchewan: Métissages territoriaux et culturels dans les plaines de l’Ouest canadien

Rappatriement du bétail à l'automne sur 45 kilomètres vers le ranch de la famille Clemens dans la Vallée Qu'Appelle, une de nos destinations.

Voyage de la Société de géographie de Paris (Juin 2007)

Itinéraire escorté en mini-bus de 11jours/nuits en partance de Winnipeg

Coût : $3780 par personne + taxes (tous frais inclus sauf frais encourus durant les activités libres et boissons alcoolisées) sur une base de 20 personnes, avec départ de Winnipeg.

Votre guide-accompagnateur :

Claude-Jean Harel est président et fondateur de Great Excursions, une exploitation touristique et un cabinet de consultant spécialisé dans le développement et la mise en marché d'expériences touristiques patrimoniales authentiques. Durant ses visites et conférences, il préconise souvent l’approche « en coulisse » pour offrir à sa clientèle non seulement sa grande expérience personnelle dans les domaines de la culture, du patrimoine et les sciences naturelles, mais aussi une expérience touristique vraiment unique et variée.

Il apporte au tourisme plus de 20 ans d'expérience dans les médias ainsi qu’une solide expertise en création d'image de marque. À titre de journaliste et de réalisateur chez Radio-Canada, ses reportages ont attiré l'attention nationale et internationale pour les qualités distinctives des communautés rurales; et même, une nomination pour un prix de l'UNESCO. De nos jours, on peut l’entendre régulièrement sur ondes de la radio et de la télévision anglaise et française.

Titulaire d’une Maîtrise en archéologie et patrimoine avec distinction de l’Université de Leicester au Royaume Uni, M. Harel a mérité plusieurs prix et distinctions. En 2005, par exemple, on lui attribue le Regina Municipal Heritage Award (prix du patrimoine municipal). Ses clients comprennent des universités aux États-Unis, des voyagistes en France et au Royaume Uni, ainsi que des communautés agricoles canadiennes.

Depuis juin 2006, M. Harel contribue également à la revue spécialisée TOURISME de la Commission canadienne du Tourisme à titre de collaborateur à la rédaction.

Hôtel Fort Garry en avant-plan
Accueil

-Arrivée à l’aéroport de Winnipeg en soirée
-Accueil et transport à l’Hôtel Fort Garry, un site provincial du patrimoine du Manitoba :

« Les grandes compagnies ferroviaires canadiennes ne sont pas simplement à l’origine de gares d’une qualité exceptionnelle; elles ont également entraîné la création de plusieurs hôtels remarquables qui étaient le plus souvent situés près de la gare. À Winnipeg, le premier établissement de ce type, l’Hôtel Manitoba, a été construit par la Grand Trunk Pacific (GTP). Le Canadien Pacifique a pour sa part érigé son hôtel de marque, le Royal Alexandra, de 1904 à 1906. Après la destruction de l’Hôtel Manitoba par un incendie, GTP s’est remis à la tâche pour la reconstruction. Le nouvel édifice, l’Hôtel Fort Garry, a été érigé en 1912-1913.

Si le Royal Alexandra constituait une expression ambitieuse du style néoclassique populaire, les architectes du Fort Garry ont choisi une avenue fort différente. La firme Ross and Macdonald (de Montréal) s’est inspirée du style « château », c’est-à-dire des plans de châteaux médiévaux, avec leurs toits mansardés, leurs lucarnes, un travail de maçonnerie élaboré, des tourelles et des ornements. On croyait généralement que ce style représentait des valeurs et des attitudes canadiennes distinctes. C’est ainsi qu’a été construit cet édifice phénoménal de grande qualité, fait des matériaux les plus chers qui soient et dont l’intérieur est des plus somptueux. » (Culture, patrimoine et tourisme, Manitoba)

-Petite réception d’accueil et de présentation de l’aventure à l’hôtel (avec deux ou trois invités de la communauté franco-manitobaine)

Commentaires