La marque Canada prend son envol

(article publié initialement dans la revue TOURISME)

La vraie preuve de l’efficacité d’une marque consiste à savoir si les gens peuvent embrasser l’idée qu’elle véhicule avant même de l’avoir « vue ». Nous sommes ravis de constater qu’au cours des 18 derniers mois, pendant que nous nous efforcions, à la Commission canadienne du tourisme (CCT), de parfaire l’identité visuelle de la marque, nos partenaires de l’industrie ont soutenu la marque Canada avec enthousiasme. L’appel Explorez sans fin, et tout ce qu’il implique, a réellement touché une corde sensible dans l’industrie des voyages et chez les consommateurs. Votre participation à ce processus et vos commentaires ont été fort utiles, et nous vous sommes très reconnaissants d’avoir eu la patience de comprendre que nous avions la ferme intention de faire ce travail correctement au lieu de nous précipiter pour lancer un produit inférieur sur le marché.

Au cours des deux derniers mois, la CCT s’est déplacée pour rencontrer des centaines de partenaires. En plus de leur exposer nos plans de marketing pour 2007, nous avons eu le plaisir de leur donner un bref aperçu du nouvel aspect de la marque Canada, et nous sommes toujours très satisfaits de la réaction de l’industrie.

Par rapport aux campagnes précédentes, le nouveau concept insiste moins sur les attributs physiques du Canada pour présenter une idée beaucoup plus émouvante de l’expérience vécue par le voyageur. Les photos panoramiques des grands espaces canadiens ont fait place à des portraits plus intimes de gens qui jouissent de leurs vacances au Canada. Les atouts naturels du Canada et ses centres urbains dynamiques occupent toujours une place importante dans la nouvelle approche visuelle, mais maintenant, on insiste davantage sur l’interaction entre le visiteur, le relief et la culture, qui donne lieu à d’excellentes expériences de voyage.

Essentiellement, l’identité visuelle est centrée sur les raisons fondamentales qui motivent les gens à visiter le Canada : la diversité et la qualité de notre produit. Ces facteurs, jumelés à notre culture accueillante et inclusive, donnent aux voyageurs la possibilité de concevoir eux‑mêmes des récits qui sortiront de l’ordinaire. Cette représentation intime des expériences vécues en voyage au Canada rend l’image du pays beaucoup plus attirante et permet de présenter la gamme complète des produits touristiques canadiens.

Notre identité visuelle nous donne également une plate‑forme homogène sur laquelle nous pouvons présenter cette image. Encore une fois, l’accent est mis sur l’interaction entre le voyageur et l’environnement canadien. Une palette de couleurs dynamiques et contemporaines a été choisie en fonction de nos atouts naturels spectaculaires et pour refléter la diversité des expériences que l’on peut vivre au Canada (figure 1).

L’identité visuelle fait écho à l’image que le monde entier se fait de notre pays, grâce à une série de motifs de vagues, de feuilles, de cailloux et d’aiguilles de pin dessinés à la main (figure 2), dont l’aspect est représentatif de l’expérience organique vécue par le voyageur. L’utilisation graphique de journaux de voyage est un autre élément dominant de l’identité visuelle. Les images d’écriture manuscrite et de croquis ajoutent une dimension hautement personnelle à nos outils de communication.

Nous avons aussi modifié le logo de la marque Canada pour donner à la feuille d’érable un aspect plus simple et accueillant. À cette nouvelle image, nous avons incorporé les mots Explorez sans fin, en utilisant une police de caractères plus décontractée, qui correspond mieux à notre nature amicale (figure 3).

L’ensemble présente une image moderne, intimiste et attachante du Canada. Cette identité visuelle donne à la marque Canada un « visage » homogène, mais elle permet aussi d’évoquer, d’innombrables façons, la diversité de notre pays. Cette nouvelle approche aidera à enrichir nos contacts avec le consommateur et l’industrie. Grâce à l’identité visuelle, on pourra, dans les stands de salons commerciaux, dans la publicité et à l’occasion d’événements spéciaux, « s’approprier » et reconnaître l’image de marque du Canada.

Nous avons déjà reçu de nombreuses demandes de renseignements de la part de partenaires qui souhaitent intégrer à leurs programmes une partie ou l’ensemble des éléments de l’identité visuelle. Les lignes directrices et tous les outils dont vous aurez besoin pour utiliser ces éléments seront bientôt présentés sur notre site extranet; mais à la limite, il revient aux partenaires de décider si et comment ils veulent incorporer ces éléments. La marque Canada nous permet d’unir nos voix et d’en multiplier la portée, mais il est indispensable que tous nos partenaires continuent à mettre en évidence les aspects uniques de leur propre marque.

Vos réflexions et vos commentaires sur la nouvelle identité visuelle sont les bienvenus, mais nous aimerions surtout savoir quelles expériences vous souhaiteriez que nous évoquions dans nos campagnes. Vous seuls pouvez donner vie à l’expérience du Canada et nous aider à transmettre le récit des fabuleuses aventures que l’on trouve rarement dans les guides de voyage.

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