L’authenticité : créer des liens avec la clientèle

(article publié initialement dans la revue TOURISME)

« Je suis simple boutiquier, dans un immeuble qui, par bonheur, échappe au pic du démolisseur depuis 130 ans », explique Dave Forestall, propriétaire de Slocum & Ferris, au marché central de Saint John. Féru d’histoire, M. Forestall a grandi à Saint John, mais ce n’est qu’après dix ans d’absence qu’il a vraiment apprécié les immeubles patrimoniaux que cette ville maritime a laissés en héritage. Ainsi, lorsque Slocum & Ferris (qui n’a pas bougé depuis 1895) a été mis en vente, il a pensé, avec son épouse, qu’il était tout naturel de l’acheter.

M. Forestall décrit ce marché comme « l’antithèse des centres commerciaux », dans lequel il cherche tout autant à engager la conversation avec le client qu’à faire une vente. Il raconte l’histoire d’une dame dont la famille venait de déménager de Los Angeles à Saint John et qui a avoué qu’elle était absolument accro de Saint John car, pour la première fois de sa vie, dans une ville où elle a habité, – dès l’instant où elle est entrée dans l’immeuble – quatre ou cinq vendeurs ont accueilli son fils en l’appelant par son prénom. « Les commerçants du marché essaient de créer des liens avec les clients », explique M. Forestall, « qu’il s’agisse de visiteurs ou de gens de la place; nous pensons que cela fait partie de notre travail. »

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