Marché français : le Canada reprend du poil de la bête

(article publié initialement dans la revue TOURISME)

Si les nouvelles en provenance des marchés européens ont surtout été maussades ces derniers temps, on ne peut pas en dire autant de la France, qui connaît une reprise assez vigoureuse, selon la directrice générale de la CCT France, Sandra Teakle.

« Cette année, en France, nous avons eu la chance de pouvoir profiter de la conjoncture économique favorable, qui devrait se maintenir en 2007. Notre équipe a certainement travaillé d’arrache‑pied pour obtenir les résultats que nous voyons maintenant. Du mois de janvier au mois d’août, cette année, le marché français a progressé de 3 % pour le Canada. À l’heure actuelle, nous sommes le seul des principaux marchés européens de la CCT à connaître un redressement; nous avons continué à concentrer fortement notre attention sur l’industrie, le consommateur et les partenariats non traditionnels, en plus de collaborer activement avec les médias. »

Mais Mme Teakle admet que cela n’explique pas tout : « Nous avons connu en 2006 un accroissement de la capacité aérienne Canada‑France, grâce à de nouveaux partenaires comme Zoom Airlines, qui offre des vols directs entre Paris, Calgary et Vancouver. Ils ont fait 21 rotations en tout et ils en annoncent 42 pour 2007. » Corsair, qui dessert Montréal et Moncton, est un autre transporteur aérien qui s’est distingué. Depuis l’automne 2006, Air Transat est aussi revenu sur ce marché avec deux vols par semaine vers Québec.

« Le marché des voyages de groupe est également en hausse; après une année record en 1996 (460 000 visiteurs français), le marché a périclité et 2003 a été notre pire année, quand seulement 277 000 visiteurs français sont venus au Canada. Nous pensons que les résultats de 1996 découlaient en partie du fait que la tendance à la dépendance, dans le marché des voyages de groupe, favorisait le Canada. »

Mme Teakle explique qu’après cette année record, d’autres marchés émergents ont fait d’importantes percées dans le segment des voyages de groupe. « Par conséquent, le Canada est resté sur la touche pendant quelque temps. Mais aujourd’hui, 10 ans plus tard, nous constatons un retour du pendule. »

En ce qui concerne les produits qui font pencher le marché français vers le Canada, Mme Teakle constate que « le Québec est encore notre plus gros vendeur, notre meilleur ‘point d’entrée’, à cause de la langue et de nos rapports historiques. Beaucoup de voyages de groupe sont organisés par les comités sociaux; en France, si une entreprise emploie plus de 50 personnes, elle doit injecter un pourcentage de la masse salariale dans des activités comme des camps d’été, des cours de langue et des voyages pour le personnel. »

Ordinairement, les Français en voyage au Canada se contenteront de faire le circuit Toronto‑Ottawa‑Montréal‑Québec, mais Mme Teakle fait remarquer que dernièrement, la popularité des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest canadien augmente.

« Les gens veulent visiter l’Alberta et la Colombie‑Britannique. La Saskatchewan et le Manitoba sont en demande, mais c’est surtout pour des produits très pointus comme la chasse et la pêche en Saskatchewan, ou l’observation des ours polaires au Manitoba. Actuellement, nous essayons de promouvoir les longs week‑ends à Montréal et Toronto. C’est très français de sauter dans un avion et de se rendre à New York pour le week‑end, sans penser une seconde à la distance. » Alors pourquoi pas visiter Montréal ou Toronto pour changer d’air!

Mme Teakle espère que cette approche portera fruit avant longtemps. « Notre marché cible est composé de personnes âgées de 35 à 59 ans, dans la tranche des revenus moyens à élevés. Nous essayons de communiquer régulièrement avec les consommateurs pour rester présents dans leur esprit et les diriger vers un point de vente. Notre base de données contient les coordonnées d’environ 40 000 consommateurs et nous l’enrichissons pour tous les partenariats non traditionnels auxquels nous nous engageons, en obtenant des adresses de courriel par l’entremise de concours où l’on peut gagner un voyage au Canada. Les membres de cette liste reçoivent notre Lettre du Canada, qui est produite tous les trimestres par l’équipe interne et qui contient des liens vers les sites de nos partenaires. »

Mme Teakle signale heureusement que le Canada jouit d’une excellente réputation en France, en partie à cause des investissements que les artistes canadiens y effectuent pour organiser des spectacles et profiter des nombreuses affinités naturelles qui lient nos deux sociétés. Ne vaut‑il pas la peine de continuer à soutenir ce genre de chose?

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