Le tourisme en spa : comprendre la concurrence

(article publié initialement dans la revue TOURISME)

L’industrie canadienne du spa est encore relativement jeune, mais comme dans de nombreux pays du monde, elle est en plein essor. Les exploitants ont vite réalisé que le marché est loin de se limiter à la clientèle locale. En fait, un récent profil du secteur canadien du spa, achevé récemment pour 2006, révèle qu’en 2005, 29 % des visites en spas canadiens avaient été effectuées par des gens provenant de l’extérieur du marché local. On constate donc que le tourisme en spa est un élément clé de l’industrie canadienne du spa.

L’élaboration d’une stratégie pour le tourisme en spa commence à peine. Des recherches effectuées récemment par l’Association internationale du spa (ISPA) et la Commission canadienne du tourisme (CCT) donnent d’excellents renseignements sur l’industrie, l’adepte et le touriste en spa de l’Amérique du Nord. Or, les touristes en spa et ceux qui veulent les attirer étant éparpillés partout dans le monde, la CCT et ses partenaires ont commandé des recherches supplémentaires pour obtenir des renseignements préliminaires sur l’industrie, l’adepte, le touriste en spa et la stratégie à employer en Australie, au Royaume‑Uni et en Allemagne.

Les objectifs de ces travaux étaient les suivants :
  • Mieux connaître la taille et la portée de l’industrie du spa;
  • Déterminer dans quelle mesure le secteur public appuie les spas;
  • Tracer le profil préliminaire des adeptes et des touristes en spa;
  • Déterminer quels sont les circuits de distribution de voyages les plus répandus;
  • Déterminer ce que ces marchés font pour attirer leur clientèle locale et étrangère.
Ce rapport sera disponible sous peu à www.canada.travel/corporatif.

Commentaires