Émissions de carbone : UNIGLOBE propose un programme de « compensation »

(article publié initialement dans la revue TOURISME)

Selon UNIGLOBE Travel, le programme Green My Flight permet aux entreprises canadiennes d’acheter des « crédits de carbone » en fonction du nombre de milles parcourus en avion pour leurs affaires, pour une conférence ou un voyage de motivation. Selon le site Web de UNIGLOBE, l’argent provenant de la vente de crédits est ensuite investi dans des programmes environnementaux appuyés par Environnement Canada.

On attribue aux voyages par avion environ 2 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre au Canada, et le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat estime que d’ici 2050, les émissions attribuables aux voyages par avion effectués partout dans le monde représenteront 5 % de l’ensemble des changements climatiques d’origine humaine. Les avions émettent chaque année plus de 600 millions tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Tous les projets de compensation des émissions sont enregistrés auprès d’organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux, et le programme d’UNIGLOBE est examiné chaque année par des vérificateurs indépendants.

Tourism Vancouver participe au programme et prévoit « compenser » pour environ 220 tonnes métriques d’émissions de carbone. Seront compensés non seulement les vols effectués par le personnel, mais aussi les vols servant à amener des clients et des représentants des médias à Vancouver.

Pour renseignements, veuillez visiter : www.greenmyflight.com.

Commentaires