Pour attirer les skieurs australiens

(article publié initialement dans la revue TOURISME)

Grâce aux efforts soutenus de la Commission canadienne du tourisme (CCT) et de ses partenaires en vue de promouvoir le Canada auprès des skieurs du monde entier, trois stations de ski canadiennes figurent parmi les 10 destinations favorites, selon le magazine australien Luxury Travel. Whistler occupe la première place pour la troisième année consécutive, tandis que Big White et Banff occupent respectivement la cinquième et la sixième place.

Donna Brinkhaus, directrice exécutive, CCT Asie/Pacifique, indique que, depuis plusieurs années, le Canada fait des offres spéciales et collabore avec les voyagistes et les journalistes pour demeurer en tête de liste. Cependant, elle souligne que les skieurs australiens n’ont jamais été autant courtisés. « Le Canada a été la destination par excellence des skieurs australiens pendant environ cinq ans. Il y a deux ans, le Japon et le Colorado ont commencé à gagner en popularité. Le décalage horaire entre le Japon et l’Australie n’est que de deux heures et le vol entre les deux pays dure neuf heures. Le Japon a lancé une grande quantité d’offres spéciales et le Colorado a répliqué en offrant aux enfants le vol ou le ski gratuit. Les stations de ski canadiennes ne peuvent soutenir pareille concurrence. »

Selon Mme Brinkhaus, on observe également une concurrence avec l’Europe et la Nouvelle Zélande. Cette dernière est à proximité, mais la saison de ski y est différente puisque le pays se trouve dans l’hémisphère Sud. C’est pourquoi les Australiens sont prêts à parcourir de grandes distances pour skier et échapper à la chaleur de l’été. « Les skieurs australiens peuvent partir skier pendant trois semaines, parfois dans deux secteurs différents », explique‑t-elle. « Le Canada est bien connu; nos destinations sont toujours enneigées, spectaculaires et diversifiées. Fait intéressant, 99 p. 100 des skieurs australiens qui viennent au Canada choisissent l’Alberta et la Colombie‑Britannique. »

« La part du marché occupée par le Canada a connu un recul au cours des dernières années », indique Mme Brinkhaus. « Lorsque la concurrence présente des offres telles que celles du Japon et des États‑Unis, et lorsque l’ensemble du marché demeure inchangé, on ne peut éviter un impact sur la place occupée par la destination la plus populaire. »

On constate heureusement que les stations de ski canadiennes sont toujours très dynamiques. De plus, Mme Brinkhaus estime qu’il existe d’excellentes possibilités. « Les voyagistes nous appuient, mais la concurrence est féroce », souligne‑t-elle. « Nous devons nous montrer plus intelligents et retenir l’attention des consommateurs avec nos offres. L’initiative de promotion de notre image de marque nous aidera énormément! C’est avant tout une question d’expérience, et notre nouvelle image de marque arrive juste à temps pour promouvoir toutes les possibilités que peut offrir le Canada aux skieurs. »

C’est le moment idéal pour tirer parti des relations établies au cours des années par la CCT et ses partenaires au sein du marché australien. Mme Brinkhaus rappelle qu’elle a accepté la mention de la destination de ski la plus populaire du magazine Luxury Travel au nom de la station de Whistler lorsque cette dernière a remporté ce prix pour la première fois il y a trois ans. « Depuis trois ans, Whistler est la station de ski la plus populaire à l’échelle internationale. Il s’agit d’un prix prestigieux; ce type de réalisation nous permettra de convaincre les consommateurs qui sont sur le point de choisir une destination d’opter pour un produit canadien, gage de qualité inégalée, qu’il s’agisse de Whistler, de Big White, de Silver Star, de Sun Peaks, de Jasper ou des centres de villégiature Fairmont dans les Rocheuses. Ce ne sont là que quelques‑uns des produits et des expériences spectaculaires que le Canada peut offrir. »

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