Pour décortiquer l’économie de l’expérience

(article publié initialement dans la revue TOURISME)

Imaginez une estrade sur laquelle sont posées une chaise de réalisateur de Hollywood et une table couverte de produits que l’on trouve ordinairement dans les supermarchés. Devant une salle comble, remplie d’entrepreneurs, l’auteur et penseur touristique Joseph Pine avance le principe selon lequel « toutes les offres économiques sont factices » et que les producteurs de ces offres ont beaucoup à gagner en y « mettant de l’authenticité ».

M. Pine explique ensuite qu’il est « plus facile d’être authentique si vous ne dites pas que vous l’êtes. » Essentiellement, si vous offrez efficacement de l’authenticité, vos clients ou vos invités devraient la percevoir. M. Pine compare alors des produits et des entreprises, et il demande à l’auditoire d’évaluer l’authenticité de diverses marques. Sa manière de déterminer comment certaines marques sont plus porteuses d’authenticité que d’autres est saisissante. Il montre, par exemple, une barre de savon naturel, partiellement enveloppée dans un emballage minimaliste qui permet au consommateur de la toucher et de la sentir.

La transparence est essentielle pour rendre « réelles » des offres factices. C’est ce que Joseph Pine appelle être « fidèle à soi‑même ». La communication est au coeur du message de M. Pine, qui affirme que l’efficacité avec laquelle l’authenticité d’une expérience sera présentée dépend de la capacité de chacun de faire valoir sa propre identité – qui prend racine dans celle de l’entreprise. Son message porte essentiellement sur l’importance d’être ce que vous prétendez être.

À mesure que les biens et services traditionnels se banalisent, les entreprises doivent, selon lui, orchestrer des expériences et promouvoir des transformations pour se différencier et produire de la valeur économique : « Les entreprises clairvoyantes, qui maîtrisent cette nouvelle réalité, peuvent valoriser leur offre, leur clientèle et leur entreprise de façon entièrement nouvelle. »

M. Pine est cofondateur de Strategic Horizons LLP, un groupe de réflexion américain qui étudie les mutations profondes de l’économie. Il a présenté un atelier à la conférence de la North American Farmers’ Direct Marketing Association (NAFDMA), qui a eu lieu en janvier à Calgary.

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