Donner vie à un événement – à la manière de Québec!


(article publié initialement dans TOURISME)

Peu importe l’ampleur du projet et des tâches à accomplir, la directrice exécutive principale de Québec 2008, Josée Laurence, espère que les participants aux célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec conserveront un merveilleux souvenir de rassemblements nombreux et mémorables.

« Lorsque la Société du 400e anniversaire de Québec a entrepris de remplir sa mission, nous avons examiné les méthodes employées pour d’autres événements semblables en Amérique du Nord. Nous avons même examiné les méthodes d’organisation des expositions internationales et nous avons mené des consultations avec des intervenants de la région représentant les secteurs économique, social, touristique et culturel, afin de connaître leurs aspirations collectives.

« Les gens nous ont dit que les célébrations devaient laisser, par‑dessus tout, un héritage lié au territoire géographique de Québec. Ensuite, il est devenu clair que nous devions transmettre à la population le besoin de prendre part aux événements plutôt que de simplement y assister. Ce désir d’engagement communautaire était très présent dans nos constatations. »

Selon Mme Laurence, on peut atteindre cet objectif grâce à une répartition stratégique des activités pendant toute l’année 2008. « Cette méthode va à l’encontre des pratiques traditionnelles, selon lesquelles on doit mettre l’accent sur des événements bien définis. Cependant, la richesse de notre environnement justifiait l’adoption d’une approche plus universelle. »

Mme Laurence mentionne le Carnaval de Québec pour illustrer ces richesses. Il s’agit d’un événement bien connu depuis longtemps, idéal pour enrichir les célébrations du 400e anniversaire de la ville. Dans le même ordre d’idées, le Sommet de la Francophonie, prévu pour octobre 2008, pourrait difficilement être exclu des festivités. Par conséquent, les organisateurs ont dû adopter un calendrier élargi. »

« Cette démarche fonctionnera uniquement si notre programme comprend également des moments forts conçus pour raviver l’intérêt du public pour les célébrations », souligne Mme Laurence. « Ces moments spéciaux seront répartis parmi de nombreux autres événements inspirés par nos collectivités, qui sont le résultat d’un appel de propositions. Le défi consistait à traiter équitablement toutes les propositions présentées, tout en sachant qu’elles proviendraient de groupes différents disposant de ressources différentes. »

On a établi des catégories de projet pour faciliter le processus. L’une de ces catégories comprenait les événements annuels tels que le Festival d’été de Québec et les Fêtes de la Nouvelle‑France. « Nous avons compté 29 événements et nous avons invité les organisateurs à présenter des propositions. » Une autre catégorie visait les institutions culturelles, telles que l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique. Enfin, la troisième catégorie avait un mandat spécial :

« Après 400 ans, nous voulions souligner la nature dynamique de notre société », explique Mme Laurence. « Par conséquent, il fallait tenir compte de l’histoire et du patrimoine, des arts, de la culture, des loisirs, de l’environnement, des sciences et de la technologie, parce que nous croyons que le 400e anniversaire ne constitue pas seulement une occasion de commémorer le passé, mais également une invitation à explorer la réalité d’aujourd’hui en regardant vers l’avenir. Nous avons besoin des jeunes pour envisager les défis à venir. »

L’équipe de Mme Laurence a présenté deux appels de propositions pour aider les intervenants, dont la plupart sont des bénévoles, à présenter des projets dans ces domaines : « Nous avons reçu 85 propositions à la suite du premier appel en 2005; après le deuxième appel en 2006, nous avons reçu 232 propositions. Nous avons établi un comité consultatif chargé d’évaluer la qualité et la pertinence des projets. À la fin, nous avons retenu, à la suite du premier appel, 16 propositions correspondant à l’esprit de rassemblement que nous souhaitions donner aux célébrations. Nous attendons maintenant les résultats du deuxième appel de propositions. »

Le thème des « rencontres » sera présent tout au long de l’année. « Au niveau fondamental, cela nous permet d’aborder le vaste domaine de l’expérience humaine. Les célébrations doivent toucher les gens et créer des occasions de rencontres significatives entre la population et les visiteurs. Nous vivons à une époque où de nombreuses personnes sont allées à Las Vegas et ont vu les meilleurs spectacles du monde entier. Comment pouvons‑nous rendre nos célébrations uniques avec un budget de 90 millions de dollars? »

Les organisateurs ont prévu un espace officiel pour les célébrations du 400e anniversaire. « Cet espace de rassemblement établira un lien entre le secteur riverain et la ville. On y présentera un grand nombre d’expositions et d’activités. Les jardins, les aires de pique‑nique et les bistros renforceront le thème des rencontres. Même les aménagements extérieurs seront conçus pour stimuler les rencontres et le dialogue entre les gens, plutôt que pour les isoler. »

En adoptant cette démarche, les organisateurs des célébrations du 400e anniversaire de Québec en 2008 ont même demandé aux sociétés de gestion d’événements et de conférences de proposer des thèmes liés aux célébrations, pouvant être adoptés par des organisateurs d’événements à titre de solutions intégrées pour une conférence de l’industrie pharmaceutique, par exemple, afin d’intégrer l’esprit des célébrations dans leurs activités.

Susciter l’engouement des visiteurs

« Il sera difficile de susciter l’intérêt tout au long de l’année », reconnaît Mme Laurence. « Espace 400e sera en activité de juin à la mi‑octobre. Pour que le projet fonctionne, le thème doit être renouvelé chaque semaine, afin d’inciter les visiteurs de Québec à revenir. Nous sommes associés à Robert Lepage et à sa société Ex Machina, chargée de produire un spectacle multimédia qui sera projeté sur les silos à grain le long du bassin pendant 40 soirées estivales, dès le coucher du soleil. Cet écran inusité, d’une longueur de 600 mètres, constitue une première mondiale! »

Il va sans dire que Josée Laurence est persuadée que les moments forts tels que ceux‑ci, tout comme les cérémonies d’ouverture et de fermeture mettant en vedette le Cirque du Soleil, contribueront à faire des célébrations du 400e anniversaire de Québec un rassemblement des plus mémorables.

Commentaires