Saskatchewan: les Collines Cypress désignées à titre de lieu historique national du Canada

(article publié initialement dans TOURISME)

Depuis le mois d'août dernier, la Saskatchewan peut faire valoir un nouveau lieu historique national du Canada parmi ses attraits : le Lieu historique national du massacre de Cypress Hills (Maple Creek).

Rappelons que le massacre de Cypress Hills compte parmi les événements tragiques de l'histoire du Canada. Celui-ci est survenu en 1873 lorsqu'un groupe de chasseurs américains a attaqué et tué sans merci des Nakodas affaiblis qui campaient aux collines Cypress. Les descendants des survivants du massacre, membres de la Première nation Carry the Kettle, estiment que les esprits de leurs ancêtres sont liés à jamais au lieu du massacre de Cypress Hills.

À la suite de cette tragédie, le gouvernement fédéral était déterminé à imposer la loi et l'ordre dans les territoires de l'Ouest nouvellement acquis. Sa détermination à poursuivre les auteurs de crimes commis à l'endroit d'Autochtones avec la même vigueur que ceux qui étaient commis contre les autres Canadiens a joué un rôle important dans l'établissement de relations pacifiques entre les peuples autochtones des Prairies et le gouvernement fédéral.

Par dessus tout, le massacre de Cypress Hills aura établi un lien permanent entre l'histoire des Nakodas et la région où le sang de leurs ancêtres a coulé sans raison. En 1964, le massacre a été désigné à titre d'événement d'importance nationale et la récente confirmation de l'importance historique nationale du lieu fera en sorte que cette tragédie demeure immortalisée à tout jamais.

En plus de permettre aux Canadiens de mieux comprendre et apprécier un pan de leur histoire et de leur culture, les désignations à titre de Lieu historique national du Canada peuvent contribuer à créer des occasions touristiques. De fait, une plaque commémorative de Parcs Canada et de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) marque les désignations.

Auteur:

Canadian Travel Press
Baxter Travel Media
Contact: ctp@baxter.net

Commentaires