Créer un « engouement » qui durera

(article publié initialement dans TOURISME)

Lorsqu’elle vend le Canada sur des marchés clés, l’équipe de la Commission canadienne du tourisme (CCT) au Royaume Uni s’inspire du besoin de maintenir la cadence toute l’année. La directrice générale, Maggie Davison, a bon espoir que cette approche favorisera la perception du Canada.

« Nous avons été dynamiques en prévision de 2007. Nous voulons montrer le Canada sous un nouveau jour et certainement éveiller la curiosité du consommateur par notre offensive de marketing. J’adore les publicités radiophoniques : imaginez un conducteur bloqué sur la M25 qui essaie de se rendre au travail par un matin tristounet et pluvieux, au milieu d’automobilistes en pleine crise de rage au volant. Imaginez ce tableau – assez commun ici au R.‑U. – et un annonceur invitant ce conducteur à saisir l’assainisseur d’air, à le porter à ses narines et à inspirer profondément en s’imaginant qu’il se promène dans une forêt de pins canadiens! »

Ce clin d’œil à l’humour britannique n’est qu’une des tactiques qu’utilise la CCT R. U. dans un pays où pour mieux faire connaître le Canada, elle doit constamment en faire valoir les attraits.

« Nous sommes à la radio et dans le métro. Dans la foulée de notre campagne sur la patinoire à Canary Wharf, nous avons distribué aux employés des tours à bureaux la surplombant 5 000 clés USB mettant en vedette le Canada et, sur la glace, inscrit le logo Explorez sans fin pour qu’ils puissent le voir de leurs fenêtres. »

Selon Mme Davison, faire connaître le Canada à des groupes de consommateurs à rendement potentiellement élevé est une démarche extrêmement efficace. Nous nous imaginons qu’en arrivant au bureau, leur premier geste a été de brancher la clé USB dans leur ordinateur et d’en regarder le contenu. Peut‑être y ont‑ils trouvé un répit salutaire et matière à égayer leur lundi matin. »

La campagne d’affiches dans les centres d’entraînement qui sera menée à l’échelle nationale dans des centres de santé et d’entraînement choisis est une autre tactique qui devrait connaître du succès. Il s’agit d’un concept intelligent emprunté à la CCT Allemagne.

« Ces affiches s’inspirent des schémas des muscles affichés sur les machines, sauf que là, si ce sont les muscles du ventre qui sont affichés en rouge, c’est pour indiquer que vous pouvez les exercer en assistant à un festival de comédie au Canada. Si les biceps ou les muscles du bas du mollet sont mis en évidence, c’est pour dire que vous pouvez les cibler en magasinant. Nous avons adapté le concept de manière à établir un lien avec tout ce que les Britanniques aiment faire lorsqu’ils sont en vacances. Leur séance d’entraînement de 15 minutes sur le tapis roulant les fait rire et constater qu’ils peuvent faire plein de choses merveilleuses au Canada. »

Ajoutons que Spotlight 2007 a été complètement réorganisé cette année et que la Fête du Canada à Trafalgar Square, le 29 juin, est en pleine préparation :

« En associant nos activités avec les prix Canada Media, qui sont décernés la veille, nous mettons vraiment le paquet pour la fin de semaine de la Fête du Canada. Nous espérons présenter une brochette d’artistes relativement bien connus et terminer la soirée avec un gros nom, ici, au R. U. Nous avons ajouté un pavillon où les aliments et les boissons offerts font la promotion des produits du Canada – l’idée étant que les gens qui assistent aux célébrations font l’expérience du Canada pendant une journée. »

Mme Davison espère qu’ils seront tellement excités qu’ils finiront par sauter dans un avion en partance pour le Canada, sachant qu’ils y passeront un moment vraiment sympa. « À l’automne, nous tiendrons notre conférence pour les spécialistes du Canada qui a changé de forme l’an dernier. Ensuite, nous passerons à l’hiver en reprenant l’idée de la patinoire. »

Plus nous nous approchons des Olympiques de Vancouver, plus les activités de marketing seront axées sur ce thème. « La Fête du Canada et la patinoire constituent d’excellentes plateformes pour cela », souligne Mme Davison. « Sans la collaboration de tous les partenaires de la CCT, nos efforts n’auraient pas la même envergure. L’objectif est de créer un engouement pour le Canada au R. U., et je crois que c’est exactement ce que nous faisons. Il n’y a tout simplement pas assez d’heures dans une journée pour que nous puissions faire tout ce dont nous aurions envie. »

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