Les célébrations de 2008 en Colombie‑Britannique : la participation des collectivités


(article publié initialement dans TOURISME)

L’année 2008 marquera le 150e anniversaire de la Colombie–Britannique et le 200e anniversaire des voyages d’exploration de Simon Fraser et de David Thompson. Les organisateurs des célébrations connaissent bien les débouchés que peuvent entraîner les plus simples commémorations. Le directeur exécutif du secrétariat, Charles Parkinson, en est bien conscient, tout comme le ministre du Tourisme Stan Hagen et le premier ministre Gordon Campbell.

« Le premier ministre a eu l’idée de créer les Spirit Squares », souligne M. Parkinson. « Il s’agit de lieux de rassemblement et de célébration à l’extérieur – pas seulement pour les fêtes de 2008, mais également pour d’autres événements à venir. Existe‑t-il dans votre collectivité un lieu de rassemblement naturel? Il peut s’agir du secteur riverain, du centre‑ville ou d’un parc. »

C.‑B. 2008 a réservé 20 millions de dollars pour cette initiative et a reçu 132 demandes de collectivités de la Colombie‑Britannique. Ces demandes sont présentement évaluées par un groupe d’architectes paysagistes, de planificateurs communautaires et de spécialistes du design.

« Il semble que nous ayons visé juste. Dans de nombreuses collectivités, on souhaite créer un lieu illustrant le sentiment d’appartenance. Nous offrons les outils nécessaires pour concrétiser ces projets. »

M. Parkinson espère que l’industrie du tourisme tirera parti des célébrations du 150e anniversaire de la province : « Les Olympiques auront lieu en 2010. De plus, les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord se tiendront dans la vallée de Cowichan en 2008. On estime que 6 000 athlètes et 3 000 artistes y seront présents. Nous voulions trouver une façon originale de présenter les Jeux à la population de la C.‑B. »

« On a décidé d’organiser une version autochtone du parcours de la flamme olympique », explique M. Parkinson. « Divers artistes autochtones (et leurs apprentis, qui profiteront ainsi d’une formation enrichissante) réaliseront un totem, dont la création prendra la forme d’une exposition interactive. »

Le totem sera conçu et exécuté de manière traditionnelle et sera présenté dans différentes collectivités dans l’ensemble de la province, où les gens seront invités à sculpter une partie du monument avant qu’il soit déplacé à nouveau. Comme le totem représente traditionnellement pour les Autochtones du Nord‑Ouest du Pacifique l’histoire d’une famille ou d’une tribu particulière et sert à rappeler ses ancêtres, cet effort commun représente le symbole idéal de l’unification des collectivités et des régions de la Colombie‑Britannique au cours des 150 dernières années.

« À la fin, près de 10 000 personnes auront contribué au projet. Tous les participants peuvent conserver les copeaux en souvenir et signer le livre des artistes, qui sera présenté à côté du totem », ajoute M. Parkinson. « Le totem se rendra éventuellement à Prince‑Rupert et sera intégré à l’exposition Tribal Journeys, qui souligne le patrimoine des nations autochtones du littoral du Pacifique. Il s’agit de l’un des événements culturels les plus importants associés aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord. L’édition de 2008 des Tribal Journeys devrait être la plus importante jusqu’à maintenant et comptera plus de 80 pirogues de mer traditionnelles. »

La régate des pirogues transportant le totem symbolique suivra le littoral vers le sud, et d’autres pirogues s’ajouteront en chemin. M. Parkinson indique que les pirogues, avec à leur bord les participants portant des habits traditionnels, traverseront le détroit de Georgie et se rassembleront à l’embouchure de la baie de Cowichan. Les participants seront alors invités sur la rive pour un accueil salish traditionnel. Le totem, l’équivalent du flambeau, fera partie intégrante des cérémonies d’ouverture et sera présenté par les gens de la Colombie‑Britannique aux membres des tribus Cowichan.

Au cours de l’élaboration du programme des célébrations de 2008, M. Parkinson et son équipe ont établi les facteurs de réussite, en s’inspirant des fêtes du centenaire de l’Alberta et de la Saskatchewan, du bicentenaire de Lewis et Clark , des célébrations de l’an 2000, d’Expo 86 et même des célébrations du 125e anniversaire du Canada. « Ce n’est pas le genre d’information qu’on peut trouver sur Google », indique M. Parkinson. « En consultant la documentation, nous avons réalisé que les collectivités devaient éprouver un sentiment d’appartenance en participant aux célébrations. Il s’agit avant tout d’une question de communication et de marketing. Nous avons constaté qu’il est important de miser sur notre fierté et sur notre caractère unique. Si nous voulons doubler nos revenus associés au tourisme, comment pouvons‑nous faire revivre l’histoire? Comment faire pour mobiliser les gens des collectivités, quelles que soient leur génération et leur culture? »

Le groupe de M. Parkinson a adopté plusieurs solutions convaincantes, dont l’une vise la remise en service de la Royal Hudson, une locomotive à vapeur des années 1930, complètement remise à neuf, qui parcourrait la province et permettrait de présenter les nombreuses manières dont les chemins de fer ont influencé la province.

« La locomotive Royal Hudson tirera sept wagons. Les trois premiers présenteront une exposition itinérante illustrant l’histoire de la province, produite par le Royal BC Museum. Les trois wagons suivants transporteront des passagers. Il pourrait y avoir des animateurs costumés représentant diverses périodes de l’histoire de la Colombie‑Britannique. Enfin, le dernier wagon sera consacré aux divertissements. Lorsque le train s’arrêtera dans une collectivité pour la nuit, on pourra y organiser des réceptions et d’autres événements. »

Selon M. Parkinson, on élabore actuellement trois itinéraires thématiques : « le trajet de la ruée vers l’or, qui se rendra dans le Nord de la province; le trajet de la confédération, qui cheminera vers l’est jusque dans la région des Kootenays; enfin, un troisième itinéraire où les wagons seront transportés par traversier jusqu’à l’île de Vancouver, où ils parcourront le trajet du patrimoine. »

M. Parkinson souligne que ces idées ne viennent pas de lui ou de son secrétariat. « Elles ont été proposées par des citoyens de la province et dans le cadre de diverses réunions. Nous croyons que l’histoire a été écrite dans les collectivités et qu’elle doit également y être célébrée. L’économie est dynamique, le taux de chômage est faible, le secteur des ressources est en pleine effervescence et les Jeux de 2010 à Vancouver arrivent à grands pas. On s’entend pour dire qu’il y a beaucoup de choses à célébrer en Colombie Britannique, et les célébrations de 2008 représentent une occasion par excellence! »

Commentaires