Air Canada permet aux clients de réduire les impacts environnementaux

(article publié initialement dans TOURISME)

Air Canada donne l'occasion à ses clients de réduire les impacts environnementaux résultant de leurs déplacements en collaboration avec Zerofootprint, un organisme sans but lucratif qui gère des programmes de compensation en fixation de carbone.

« Air Canada s'engage à donner la possibilité à ses clients de réduire les impacts environnementaux résultant de leurs déplacements aériens, a affirmé Charles McKee, vice‑président, marketing d'Air Canada. Non seulement nous voulons que les gens puissent faire des choix écologiques éclairés, mais nous désirons également participer à la lutte contre les changements climatiques. »

M. McKee explique que grâce à cette collaboration avec Zerofootprint, les clients pourront facilement calculer les effets de leurs déplacements et « atténuer ceux‑ci par une modeste contribution volontaire qui permettra de soutenir des projets écologiques qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. »

Selon la compagnie aérienne, les clients qui font une réservation auprès d'Air Canada, d'Air Canada Jazz ou de partenaires commerciaux régionaux au www.aircanada.com auront la possibilité d'acheter des crédits de carbone. Ils trouveront de l'information sur les crédits de carbone, un calculateur leur permettant de déterminer la quantité de dioxyde de carbone libérée durant leur vol ainsi que le coût pour la compenser, de même qu'une méthode de paiement simple, soit à l'achat du billet ou à un autre moment.

« La compensation en fixation de carbone permet vraiment d'aider l'environnement de trois façons, a affirmé Deborah Kaplan, directrice générale de Zerofootprint. Cela permet de contrer les changements climatiques attribuables aux émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère résultant de nos activités, de mettre en relief le coût environnemental des biens et services que nous achetons et, lorsque nous compensons par la plantation

d'arbres, cela contribue à rétablir les écosystèmes, les habitats et les bassins hydrologiques, en plus de rendre la collectivité plus verte et de créer des emplois. »

La Société a également mis en place différentes mesures, comme l'implantation d'un programme dynamique d'allègement de ses appareils et d'une méthode de décollage et d'atterrissage moins énergivore, l'utilisation réduite des moteurs pendant le roulage et les retards au sol, la réduction de la consommation de carburant grâce à des plans de vol plus efficaces.

De plus, Air Canada indique avoir intensifié son programme de recyclage à bord et avoir recours à une technologie hybride pour ses véhicules de service au sol; la compagnie continue également de renouveler son parc aérien, comme l'ajout récemment de nouveaux appareils d'Embraer et 777 de Boeing. L'efficience énergétique de la Société a ainsi fait un bon de 28 % depuis 1990 et de 82 % depuis 1970.

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