Pas de répit à la pompe? Une compagnie de location de VR s’en charge

(article publié initialement dans TOURISME)

Les prix de l’essence ont incité au moins une compagnie de location de véhicules récréatifs (VR) à donner un peu de répit aux voyageurs. Pour une période limitée, Cruise America offre un rabais au kilométrage pour toutes les réservations de véhicules de location faites n’importe où aux États-Unis, jusqu’à la fin de 2007, précise un communiqué de l’entreprise.

« Nous ne voulons surtout pas que les Américains annulent leurs voyages à cause des prix à la pompe », déclare Mike Smalley, vice‑président chez Cruise America. « Avec ce rabais, les familles pourront encore s’offrir des voyages en VR, sans grincer des dents chaque fois qu’ils feront le plein. À seulement 16 cents le mille, comparativement à notre tarif habituel de 32 cents, ce rabais leur permettra de compenser la hausse du prix de l’essence. »

Le communiqué cite un rapport publié le 2 mai par une cellule de réflexion de Washington, le Civil Society Institute, d’après qui 46 % des Américains prévoient réduire leurs voyages d’été et de vacances en 2007 si les prix de l’essence atteignent 3,50 $ le gallon. Ce seuil paraît désormais inévitable, car le prix moyen se situe maintenant à 3,10 $ dans la majeure partie des États‑Unis et atteint déjà 3,49 $ dans certaines zones de la Californie.

Cruise America reconnaît que la hausse des prix de l’essence n’est pas la seule préoccupation des voyageurs : « À mesure que les émissions de carbone alimentent les conversations, les Américains s’inquiètent de plus en plus de leur impact sur l’environnement – et particulièrement de leurs habitudes de voyage. »

Le communiqué cite George Monbiot, qui note, dans le numéro du 7 mai de The Nation, que les effets du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre émis par les avions sont en moyenne de 270 % supérieurs à ceux des gaz émis lorsqu’on parcourt la même distance en véhicule automobile.

Le communiqué de Cruise America ne dit pas si M. Monbiot (journaliste et environnementaliste britannique bien connu) a fait ce commentaire pour appuyer officiellement l’utilisation des VR à la place de l’avion.

Commentaires