Téléphonie par Internet : populaire pour le commerce international

(article publié initialement dans TOURISME)

Nous avons récemment demandé aux lecteurs de TOURISME au quotidien ce qu’ils pensaient du nombre croissant de services de téléphonie par Internet qui sont offerts à des prix très compétitifs. Les réponses sont arrivées rapidement et beaucoup nous ont raconté comment ils utilisent Yahoo, Messenger, Skype, Voipstunt et autres.

Robin Banerjee est président de Call of the Wild et d’Algonquin Eco-Lodge, à Markham (Ontario), et il utilise Skype. Il s’agit d’un programme gratuit qui fait appel à une technologie poste à poste ultramoderne pour offrir dans le monde entier des services de communication abordables et de haute qualité.

« Nous proposons des excursions en canot dans les zones sauvages du parc Algonquin, ainsi que des randonnées en traîneaux à chiens durant l’hiver. De 40 à 50 % de nos clients sont Européens; un service comme Skype leur permet de nous appeler gratuitement. Sur notre site, ils peuvent toujours cliquer sur le bouton ‘Skype Me’ », précise M. Banerjee.

Cette fonctionnalité permet à tous les autres utilisateurs de Skype de savoir que vous êtes disponible. Cela comprend des gens qui ne vous connaissent pas mais qui peuvent vous trouver en interrogeant l’annuaire de Skype ou en trouvant votre adresse Skype sur des annonces ou par d’autres moyens. Skype est très populaire en Europe.

M. Banerjee dit qu’il a mis au point des plans ambitieux qui feront bientôt appel à des programmes comme Skype : « Notre auberge en milieu sauvage est située à la pointe sud du parc Algonquin, où il n’y a pas d’électricité ni de téléphones cellulaires. Nous avons une chute qui est située tout près, et nous avons commencé à installer une petite génératrice hydromotrice avec laquelle nous produirons notre propre électricité. Lorsqu’elle sera installée, je pourrai utiliser Internet, MSN et Skype par satellite; on me dit cependant que le décalage du signal satellite posera un problème avec Skype. »

Trent Schumann, de Mountain Quest/Experienca, à Calgary, une entreprise qui offre des séances de réflexion pour employés et pour cadres, ainsi que des programmes de formation en leadership, explique que ce genre de technologie est utile, surtout s’il faut communiquer avec des pays d’outre-mer. « Nous offrons des programmes dans d’autres pays et j’ai, là-bas, des partenaires avec qui je communique constamment à l’aide de Skype et de MSN parce que c’est moins cher, précise M. Schumann. Je n’utilise pas Skype pour parler à des clients d’outre-mer, parce que le service n’est pas toujours fiable. Mais parfois, Skype est tellement clair; c’est comme si on parlait au voisin. »

Dirk Terpstra est directeur du marketing et des ventes chez Canadian Travel Design, une entreprise de tourisme réceptif de Salmon Arm, en Colombie-Britannique. « Nous utilisons Skype pour améliorer nos services et réduire nos coûts. [Notre clientèle] est composée uniquement d’agents de voyages et de voyagistes du monde entier. Nous avons un annuaire et nous utilisons Skype pour environ 15 % de ceux avec qui nous communiquons quotidiennement », dit-il. « Habituellement, nos clients nous envoient leurs réservations par courriel. S’il y a des questions ou s’ils souhaitent expliquer quelque chose, nous utilisons beaucoup Skype. Pour la vente et le marketing, j’utilise Skype pour discuter de nouvelles caractéristiques, de brochures et de nouveautés, ainsi que pour garder le contact. Lorsque mes clients ne sont pas des utilisateurs de Skype, j’utilise Skype Out. » (Skype Out permet de faire des appels à des téléphones ordinaires partout dans le monde, à des tarifs très inférieurs à ceux des services classiques.)

« Récemment, ajoute M. Terpstra, nous avons eu des problèmes avec un voyagiste des Pays-Bas, et nous voulions discuter d’un certain nombre de sujets. Nous avons parlé avec deux Néerlandais dans deux endroits différents, en établissant une conférence téléphonique à quatre personnes. J’ai utilisé Skype Out pour les deux Néerlandais et le service gratuit de Skype pour ma collègue.

« Nous avons deux bureaux de réservation à Salmon Arm, où nous travaillons avec quatre personnes, et j’effectue la majeure partie de mon travail de marketing et de vente à partir de la maison. Je visite le bureau une fois par semaine, et quand je travaille à domicile, mon Skype est en communication avec le bureau au moins deux heures par jour, ce qui me permet d’entrer très fréquemment en contact avec le bureau; je laisse la ligne ouverte, et c’est comme si j’étais toujours là. »

Judy Karwacki, de Small Planet Consulting Inc., à North Vancouver, dit qu’elle utilise toute une gamme de programmes selon le pays avec ou dans lequel elle travaille. « Skype fonctionne bien, également, pour clavarder, mais j’utilise Voipstunt, un système semblable à Skype qui permet d’appeler gratuitement dans plus de 30 pays, déclare Mme Karwacki. « Si j’appelle du Royaume-Uni, de l’Australie ou d’un de ces pays, je l’utilise, parce que c’est absolument gratuit; avec Voipstunt, on peut même appeler gratuitement des téléphones classiques.

« J’ai aussi commencé à utiliser Yahoo pour téléphoner. Actuellement, sur mon écran d’ordinateur, Skype, MSN, Yahoo et Voipstunt sont ouverts, et je travaille avec des gens en Australie, aux Fidji, au Royaume-Uni et en Guyane. »

Alain Carbonneau, directeur des ventes, s’occupe de gestion de congrès pour JPdL, à Montréal. Il pense que ces systèmes sont admirables pour réduire les coûts. « Nous tenons parfois sur Skype des conférences téléphoniques avec six personnes situées ailleurs dans le monde. Il est très utile, aussi, de pouvoir télécharger sans difficultés de gros fichiers – qui peuvent atteindre jusqu’à 20 ou 30 méga-octets. Il suffit, à l’autre bout du fil, d’accepter le transfert. Ça fonctionne de façon impeccable. Et, en même temps, vous pouvez continuer de parler au téléphone. »

Sur Skype, vous devez prendre l’appel si le téléphone sonne, à moins que vous soyez abonné à Skype Voicemail. « Vous pouvez aussi envoyer à l’appelant un court message électronique pour lui dire que vous êtes occupé sur une autre ligne », ajoute M. Carbonneau, qui a entendu dire que des entreprises européennes travaillent à un concept inspiré de Skype pour les téléphones cellulaires. « Cela ferait éclater la grille tarifaire actuelle. Si ça se produit, ça changera complètement le monde des téléphones. »

Toutefois, l’utilisation de Skype et de tous ces programmes peut nuire au rendement du réseau de votre entreprise, si plusieurs personnes l’utilisent simultanément. Combien d’utilisateurs voulez-vous dans votre entreprise? La décision vous appartient, mais côté produits, vous aurez l’embarras du choix.

Commentaires