Un musée dont les invités deviennent des « employés »

(article publié initialement dans TOURISME)

Depuis plusieurs années, le Upper Canada Village offre des programmes populaires pour les jeunes, qui permettent aux enfants de s’immerger dans la vie des années 1860. Maintenant, les adultes peuvent aussi faire partie de la vie du village, lorsqu’ils participent à un « Séjour au village pour adultes ». Du samedi après-midi jusqu’au dimanche après-midi, certains week-ends de 2007, les adultes peuvent devenir des habitants d’un village du 19e siècle.

Agente de marketing au Upper Canada Village, Jancis Sommerville aime rappeler que l’établissement crée des tendances depuis sa fondation, en 1961 : « Nous avons toujours offert des attractions de premier ordre, et tous nos interprètes portent des costumes d’époque. Nos moulins, nos fermes, nos animaux, voire nos jardins, sont strictement authentiques et fonctionnels, de sorte que nos invités peuvent plonger directement dans le passé », poursuit‑elle. « Nous avons lancé cette dernière initiative l’an dernier. Les adultes peuvent maintenant revêtir des costumes et apprendre comment accomplir certaines des tâches artisanales, travailler au moulin ou préparer des mets patrimoniaux. »

Mme Sommerville pense que cette initiative est une évolution naturelle pour l’établissement et que cette évolution arrive au moment opportun, car elle permet aux invités de faire partie du musée. « Nous franchissons une étape de plus », dit‑elle en terminant.

Commentaires