Le camping Barrie KOA : le plaisir au rendez‑vous!

(article publié initialement dans TOURISME)

Tous les voyageurs ont un jour besoin d’une oasis de paix. Amy et Tony Raposo vous invitent dans leur oasis à Barrie, en Ontario.

Le terrain de camping Barrie KOA (Kampground of America, un réseau populaire de terrains de camping en Amérique du Nord) comprend 150 sites, 2 bungalows, 15 chalets et 2 piscines chauffées, sur un terrain de plus de 60 acres boisé de pins. Il s’agit de l’un des secrets les mieux gardés du centre de l’Ontario, en raison de la touche personnelle apportée par les propriétaires et leur famille.

« En 1985, je terminais mes études en Loisirs à l’Université de Waterloo », raconte Amy. « Tony et moi comptions nous marier. Il était agriculteur. Je viens d’une famille de cinq enfants, tous devenus entrepreneurs. Mon père m’a suggéré de combiner mes compétences et mon expérience en loisirs (j’avais déjà travaillé dans un camp) avec les compétences en agriculture de Tony. »

Le père d’Amy connaissait le réseau : il avait déjà campé sur des terrains de KOA. Ils résidaient au sud de Barrie et ont remarqué le terrain de camping à vendre en septembre 1985. « Nous avons acheté le terrain de camping en janvier 1986. J’allais obtenir mon diplôme en mai. Ensuite, tout s’est passé très vite. Tony s’est installé sur le terrain de camping. Mon père, un homme traditionnel, m’a immédiatement suggéré de faire la navette entre notre résidence et le camping! »

Tony et Amy se sont mariés le samedi 5 juillet 1986. « Le lendemain, je me rappelle avoir ramassé les ordures du terrain de camping dans ma robe d’après‑mariage. Nous avions 21 et 22 ans. Aujourd’hui, les gens considèrent les entrepreneurs de plus de 20 ans d’expérience comme des fossiles. Un franchisé KOA ne survit en moyenne qu’environ sept ans. Lorsque nous sommes allés à l’université KOA à Billings (Montana), nous ne connaissions rien à la gestion d’un terrain de camping. Les gens nous disaient que nous ne ferions pas long feu. »

Environ 20 ans plus tard, Amy et Tony ont confondu tous les sceptiques. Ils gèrent maintenant un terrain de camping florissant qui reçoit continuellement la mention Or du système KOA. Ils ont été nommés franchisés KOA de l’année 2001 et ont reçu un prix du président de KOA en 2004.

« Nous avons trois enfants âgés de 16 ans, de 14 ans et de 9 ans. Ils ont grandi sur le terrain de camping. J’adore la liberté que ce mode de vie nous apporte. Nous travaillons tous très fort pendant la saison du camping, mais nous avons tout l’hiver pour passer du temps en famille. Nous sommes chanceux de pouvoir élever nos enfants au travail, et notre entreprise nous apporte une grande liberté. »

Il est évident qu’Amy est satisfaite de son choix de carrière. « Nous adorons le plein air. Lorsque les clients font du camping, ils sont faciles à servir, car ils sont heureux et en vacances. Nous travaillons dans l’industrie de l’aventure, des souvenirs et du bonheur, vraiment. »

Amy souligne qu’il y a peu de salles de bingo qui offrent un espace pour les jeunes enfants, où ils peuvent jouer et dessiner. « Nous avons récemment acheté de gigantesques jeux, comme serpents et échelles, et les enfants peuvent jouer avec des dés géants. Nous diversifions les activités et créons des thèmes comme le poulet : jeux Zany Chicken, doigts de poulet et films mettant des poulets en vedette. »

Puisque Amy et Tony sont des amateurs de pizza et que la seule façon d’en avoir était d’en commander, ils ont construit la pizzeria Bando sur leur terrain de camping.

« Nous recevons de nombreux commentaires positifs sur ces initiatives et cherchons constamment à offrir une meilleure expérience à nos clients », indique Amy. Lorsqu’elle et Tony se sont mariés, ils ont fait leur voyage de noces en Floride en novembre et passé beaucoup de temps à examiner les meilleurs terrains de camping de cette partie du monde. Les plateformes cimentées pour les véhicules récréatifs les ont tellement impressionnés qu’ils ont décidé d’intégrer ce concept à leur camping KOA.

« Ce sont des plateformes de 13 pieds sur 75 pieds auxquelles est joint un patio de 30 pieds sur 40 pieds. Le site est entièrement entouré d’herbe. Nous avons aménagé un site de 40 unités appelé Cedarwood Country pour répondre aux besoins d’une clientèle qui apprécie particulièrement le camping sauvage. »

Amy mentionne que certains clients ont investi de 500 000 $ à 1 000 000 $ pour s’installer de manière permanente. Ils passent leurs hivers aux É.‑U. « Nous voulons qu’ils passent leurs étés avec nous. Cette sous‑division compte un salon pour adultes et des toilettes. Nous envisageons de construire une maison de club là‑bas, près de la route. Des amitiés durables se tissent sur un terrain de camping. C’est un environnement très convivial. »

Amy et Tony ont aidé un des frères de celle‑ci à ouvrir sa propre franchise KOA. Maintenant que leurs enfants sont assez vieux pour les aider, qui sait? Ils pourraient attraper eux aussi la fièvre KOA! « C’est plus facile de leur demander de l’aide s’ils peuvent utiliser la voiturette de golf pour travailler. Ils vivent dans un bon environnement. Évidemment, ils croient que l’argent pousse dans les arbres, mais ils apprendront vite l’essentiel. »

Dans une vingtaine d’années, peut‑être que leurs enfants exploiteront le terrain de camping pendant qu’Amy et Tony découvriront les possibilités qui s’offrent à ceux qui osent rêver.

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