Le Canada, marché unique des réservations en ligne

(article publié initialement dans TOURISME)

On considère souvent le marché canadien des réservations en ligne comme le prolongement du marché américain, mais c’est loin d’être le cas. Un nouveau rapport de PhoCusWright Inc. révèle que les entreprises doivent comprendre les particularités de ce marché unique. Près du tiers des voyages au Canada seront réservés en ligne cette année (voyages d’agrément et voyages d'affaires indépendants). Cependant, compte tenu du marché aérien très consolidé et des marchés fragmentés de l’hôtellerie et de la location de voitures, les réservations en ligne, au Canada, ne se font pas comme aux États-Unis.

Le rapport souligne le dynamisme croissant du marché canadien des voyages d’agrément et des voyages d’affaires indépendants, dont la valeur a plus que doublé en deux ans, pour atteindre 6,5 milliards $ en 2006. La valeur du marché devrait doubler à nouveau d’ici 2009. Internet joue un rôle de plus en plus important à titre de source de transactions et pour ce qui est d’influencer les consommateurs. « Au Canada, la démographie unique, la structure de l’industrie et le comportement des voyageurs donnent lieu à un marché distinct qu’il faut bien comprendre », souligne Douglas Quinby, analyste chez PhoCusWright et auteur du rapport.

« Pour encourager les Canadiens à explorer leur propre pays, il faut tirer parti de messages convaincants, de la convergence des médias et des communautés sociales », indique Jens Thraenhart, directeur exécutif du Marketing électronique à la Commission canadienne du tourisme. « Pour réussir, il est essentiel de comprendre le comportement des consommateurs en ligne. »

Pour consulter le rapport, rendez‑vous à phocuswright.com/reports/coto.

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