L’Indice de l’inestimable : les préférences des Canadiens

(article publié initialement dans TOURISME)

Un nouveau sondage réalisé par Environics Research Group pour MasterCard Canada lève le voile sur les préférences des Canadiens. Le sondage, réalisé à l’occasion de la fête du Canada auprès de quelque 2 000 répondants, porte sur les villes, les lieux de camping par excellence et les événements les plus courus. L’Indice révèle qu’un Canadien sur cinq (19 %) choisit Vancouver à titre de principale ville touristique. La ville de Québec vient tout de suite après (18 %), suivie de Montréal (14 %), Toronto (13 %) et Ottawa (8 %).

Au Canada atlantique, on aime Toronto ; 15 % des gens accordent la première place à Toronto. Viennent ensuite Québec, Ottawa et Montréal (11 %). Vingt‑six pour cent des Ontariens choisissent Toronto, avant Vancouver (14 %), Ottawa (14 %) et Québec (13 %).

Au Manitoba et en Saskatchewan, on accorde la première place à Vancouver (21 %), puis à Montréal (13 %), Ottawa (10 %) et Toronto (8 %). Il n’est pas surprenant de constater que les gens de l’Alberta et de la Colombie‑Britannique préfèrent également Vancouver. Dans les deux provinces, Montréal arrive en deuxième place (30 %). Les québécois adorent leur province : ils accordent leur préférence à la ville de Québec (43 %) et à Montréal (30 %).

On a demandé aux Canadiens leur endroit de prédilection pour un voyage en voiture. Six Canadiens sur dix (59 %) optent pour les Rocheuses, suivies de la piste Cabot sur l’île du Cap‑Breton (14 %).

Le sondage souligne la fierté régionale : 81 % des gens de l’Alberta disent que les Rocheuses sont la plus belle région du Canada à visiter en voiture. Les gens de la Colombie‑Britannique et du Manitoba/de la Saskatchewan sont du même avis (79 % et 73 %).

On a demandé aux Canadiens de nommer leur parc préféré au Canada. Le parc national Banff arrive bon premier (19 %), suivi du parc provincial Algonquin, en Ontario (15 %) et du parc Jasper (7 %). Au Canada atlantique, le parc Gros Morne, à Terre‑Neuve, est en première place (15 %), suivi de Banff.

Plus du tiers des Ontariens (37 %) choisissent le parc Algonquin, suivi de Banff (15 %). Les Québécois affectionnent particulièrement la réserve des Laurentides (11 %), suivie de près par Banff (10 %).

Lorsqu’on les interroge sur le principal événement touristique du Canada, 37 % des Canadiens choisissent le Stampede de Calgary. Dans toutes les régions visées, on est d’accord sur ce point. Cependant, on ne s’entend pas sur l’attraction numéro deux : au Canada atlantique, c’est l’observation des baleines (29 %); en Ontario, on préfère le patinage sur le canal Rideau à Ottawa (18 %); en Colombie‑Britannique et au Manitoba/en Saskatchewan, on a également un faible pour l’observation des baleines (29 % et 11 %).

Ce sondage téléphonique national auprès de 2 006 adultes canadiens a été réalisé du 24 au 31 mai 2007. Pour un sondage de cette ampleur, les résultats sont exacts dans une marge de 2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Commentaires