Campagne sur le ski menée en Australie : hausse marquée des réservations

(article publié initialement dans TOURISME)

L’approche en collaboration dirigée par la Commission canadienne du tourisme (CCT) sur le marché du ski australien semble, selon les indices préliminaires, vouloir donner des résultats jamais vus. Voilà une nouvelle que tout spécialiste du marketing veut entendre; Donna Brinkhaus, directrice générale, CCT-Australie, est convaincue que la structure de la campagne impliquant des grossistes, des centres de ski, des lignes aériennes et des partenaires canadiens, a fait toute la différence, et a donné lieu à un nombre élevé de réservations anticipées: « L’approche intégrée a permis de communiquer au consommateur un message cohésif, et nous avons pu maintenir une présence soutenue dans les journaux, en ligne, à la télévision et sur les panneaux publicitaires dans un déploiement complet de tactiques agissant en synchronicité.

Donna Brinkhaus explique que les exploitants de centres de ski dans l’Ouest canadien savent que l’Australie est le deuxième marché outre‑mer en importance qui les alimente en skieurs (au premier rang, le R.‑U.). « Cette année, huit centres de ski de l’Ouest canadien se sont ajoutés, ainsi que trois grossistes australiens de forfaits de ski, la Colombie‑Britannique et l’Alberta. Ensemble, avec les fonds de la CCT, nous avons réussi à générer une campagne de 450 000 $. »

Ainsi, l’équipe de Donna Brinkhaus a pu faire de la publicité dans les principaux journaux pendant six semaines dans trois villes clés d’où proviennent des touristes pour le Canada (Sydney, Brisbane et Melbourne). « Nous avons mis en œuvre une campagne complète qu’ont soutenue les exploitants avec des initiatives individuelles comme des campagnes de publicité directe, des circulaires et de la publicité locale. Tous les médias sont utilisés pendant cette campagne et, au dire des exploitants de centres de ski, les affaires ont connu une hausse phénoménale. »

Les réservations anticipées laissent présager une excellente saison. « Premièrement, notre campagne sur ce marché a été efficace. Deuxièmement, Air Canada offrira à compter du 14 décembre, un nouveau service sans escale entre Sydney et Vancouver, ce qui fait les manchettes ici. De même, la valeur du dollar est un facteur importnat (le dollar australien est fort actuellement avec une différence d’environ 10 cents avec notre dollar). »

Donna Brinkhaus affirme que cette approche astucieuse, combinée au fait de savoir comment rejoindre les consommateurs, quoi leur dire, et la capacité de garder le Canada visible pour les consommateurs pendant environ trois mois, « nous permet de réussir de façon extraordinaire sur ce marché. La concurrence est très serrée présentement avec le Japon et le Colorado. Ils nous « enlèvent le pain de la bouche » et ce, depuis un moment. Cette campagne est nouvelle et originale; elle retient l’attention du consommateur! » Donna Brinkhaus est convaincue que les résultats encourageants venant du marché australien se maintiendront pendant encore un bon moment.

Visitez www.ski.canada.travel/au pour voir comment la CCT attire les skieurs australiens au Canada.

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