Fête du Canada à Londres : une réussite malgré tout!

(article publié initialement dans TOURISME)

C’était le genre d’événement qui mobilise les Londoniens. Une voiture piégée est repérée près de Trafalgar Square et, tout d’un coup, les organisateurs de la fête du Canada à Londres, tôt le matin du 29 juin, se demandent s’il ne serait pas plus sage d’annuler les célébrations, raconte la directrice générale du bureau de la Commission canadienne du tourisme (CCT) au Royaume-Uni, Maggie Davison.

« Nous ne savions pas trop si la fête du Canada allait avoir lieu, mais nous avons décidé que de simples terroristes ne gâcheraient pas notre journée », se rappelle Mme Davison. « Les services d’urgence ont été extraordinaires : l’activité policière était au maximum, mais nous avons eu le feu vert. »

Parce que les travaux d’installation avaient pris quatre heures de retard, la CCT et ses collaborateurs ont dû se retrousser les manches. « À quatre heures du matin, l’électricité avait été coupée partout dans le square. Nous avions prévu tout installer durant la nuit, mais il n’y avait pas de lumière ou d’électricité pour terminer l’estrade et le câblage. Nous avons réussi à finir avant midi.

« Ce fut une journée incroyable. Beaucoup de gens ont évité Londres à cause de l’alerte à la bombe, mais la Greater London Authority a estimé que l’assistance était plus forte que l’an dernier. Je dirais qu’environ 40 000 personnes ont assisté à l’événement. Mais nous étions tous aux aguets. La décision d’aller de l’avant était énorme : allions‑vous vraiment poursuivre la fête, même s’il y avait une bombe au coin de la rue? »

Mais c’était la bonne décision à prendre, car elle a permis aux Britanniques, aux badauds et aux visiteurs étrangers de bien goûter au Canada, signale Mme Davison : « Nous avions de tout, des hambourgeois au bison jusqu’à notre propre bière (que nous avons appelée Canada Blast, tout comme le cédérom sur lequel nous avions enregistré des échantillons des oeuvres de certains des artistes canadiens qui sont venus à Londres). Nous avons eu un tournoi de hockey shinny, mettant en vedette une équipe dénée, et nous avons eu un concert magnifique en soirée. Tout le square palpitait au son des nouveaux talents canadiens, comme le Sam Roberts Band. »

Mme Davison estime que la fête du Canada à Londres a réussi à donner du Canada une image plus jeune et plus progressiste, que les Britanniques se plairont à découvrir. Et en plus, poursuit‑elle, « les médias nous ont accordé une excellente couverture. »

Non seulement l’honneur du Canada, à titre d’hôte, est‑il sauf, mais on pourrait aussi dire que notre pays a aidé à calmer les esprits, au cours d’une journée qui aurait pu être très tumultueuse. Finalement, la fête du Canada à Londres a réussi, semble‑t-il, à faire passer encore mieux la notion de ce qui est à la page, simplement en saisissant une occasion extrêmement inattendue.

Commentaires