KANATA 2007 : la CCT amorce une nouvelle ère au Japon

(article publié initialement dans TOURISME)

On ne s’étonnera pas du fait que le nombre de Japonais qui visitent le Canada et d’autres destinations éloignées n’est plus ce qu’il était. Les chiffres sont en baisse depuis 1996. La Commission canadienne du tourisme (CCT) a donc décidé d’adopter une approche vigoureuse pour répondre aux désirs des voyageurs japonais. Cette approche s’appuie sur les efforts concertés des partenaires que la CCT possède au Canada et au Japon, précise la gestionnaire intérimaire de l’équipe vancouveroise de marketing en Asie-Pacifique, Kyoko Manabe.

« Pour revivifier le marché japonais, nous avons uni nos forces à celles de notre équipe de Vancouver », déclare Simon Pitt, directeur général du bureau japonais de la CCT. « Nous avons mis au point une stratégie dynamique, et nous utiliserons KANATA 2007 pour démontrer notre nouvelle approche et les partenariats du Canada. » Organisé chaque année par la CCT, KANATA permet aux entreprises canadiennes de faire valoir leurs produits aux professionnels japonais du secteur des voyages. Depuis son lancement en 1990, KANATA a pris de l’expansion et su rallier ces professionnels. Cette année, l’événement aura lieu du 15 au 19 octobre à Tokyo, Nagoya et Osaka, et mettra en vedette la nouvelle marque Canada.

De dire M. Pitt : « On présentera à KANATA 2007 des produits expérientiels améliorés, qui découlent d’une nouvelle approche. Nous élargirons nos segments de marché en nous éloignant des caractéristiques démographiques classiques pour adopter une segmentation axée davantage sur les intérêts; à l’origine de cette segmentation, on retrouve, par exemple, des voyageurs qui sont en quête de ‘saveurs locales’. Ce sont des gens qui veulent connaître le Canada ‘à la canadienne’. »

Ils pourraient, par exemple, souhaiter séjourner dans une famille ou prendre des leçons de cuisine. M. Pitt admet que ces consommateurs ne sont sans doute pas très nombreux, mais il signale que « ce groupe est important pour ce qui est de faire connaître le Canada aux Japonais. »

Pour appuyer ces activités de communication, on courtisera les médias, dans le cadre de KANATA, en leur proposant des idées de reportage dans cinq régions qui donneront aux journalistes l’envie de visiter le Canada.

« KANATA comprendra une démonstration d’élaboration de thé de la Salt Spring Tea Company, de Colombie‑Britannique, du boeuf apprêté à la mode des ranches albertains, de la bière canadienne, des vins du Niagara, des mets québécois, des courtepointes de l’Île‑du‑Prince‑Édouard et des représentations d’artistes autochtones de l’Ontario », dit M. Pitt.

Une centaine de représentants des médias japonais sont attendus au Honey’s Garden, à Roppongi (Tokyo), où une Maison du Canada sera « érigée » pour l’occasion. « Cet établissement est une destination réputée pour attirer des personnalités de la haute société », signale M. Pitt. « Il est situé dans une zone nommée ‘Triangle des arts’ à cause des nombreux musées contemporains qui s’y trouvent. »

Un paquet‑cadeau a déjà été posté à 100 journalistes choisis, qui ont été ravis du résultat. Les invités de l’événement‑médias de KANATA recevront un passeport. Le jardin sera illuminé à l’aide de chandelles, et des images colorées présentant des motifs de la CCT seront projetées. Une trousse spéciale sera distribuée pour l’occasion.

Kyoko Manabe insiste sur le fait que les efforts concertés entourant KANATA 2007 augurent bien pour l’avenir du marché japonais. Elle invite les vendeurs canadiens à se joindre aux partenaires pour jeter un éclairage nouveau sur les produits touristiques offerts par le Canada au Japon.

Pour en savoir plus, visitez www.kanata2007.com.

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