Le Canada s'aventure hors des sentiers battus au Japon

(article publié initialement dans TOURISME)

Les jeunes consommateurs japonais accueillent la liberté et les expériences associées aux voyages non accompagnés avec enthousiasme. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude de la Commission canadienne du tourisme (CCT) sur la meilleure façon de raviver la performance du Canada sur le marché japonais des voyages. La diversification des intérêts des Japonais en matière de voyages offre au Canada de nouvelles occasions commerciales. Malheureusement, la proportion de Japonais visitant le Canada diminue même si un nombre record d'entre eux voyagent à l'étranger.

« Toute une nouvelle génération de voyageurs japonais n'attendent que de passer à l'acte, explique Neil McInnis, directeur exécutif de la Recherche pour la CCT. Au lieu de se contenter des paysages défilant derrière la vitre d'un autobus, les voyageurs de cette génération veulent goûter au grand air et au style de vie canadien par eux‑mêmes. »

La nouvelle étude, réalisée auprès du grand public et de l'industrie du voyage, examine les facteurs qui doivent être pris en compte de façon à stimuler la croissance de ce marché. En se reposant lourdement sur les études et les commentaires des professionnels du voyage à l'étranger, la CCT s'attèle actuellement à remettre le Canada sous les projecteurs japonais. La CCT maintient ses efforts en ce qui concerne les voyages organisés mais compte ajouter un nouveau segment de marché, les « amateurs de couleurs locales », qui cherchent à faire l'expérience de la vie locale sans intermédiaires.

« La CCT s'aventure sur un nouveau chemin au Japon, un chemin qui va exposer ces consommateurs à toute une gamme de nouveaux produits et offrir aux grossistes de voyages davantage de services ainsi que des outils de vente plus performants », ajoute Andrew Clark, vice‑président aux Ventes à la CCT, en charge du renouvellement du marché japonais.

Les petites et moyennes entreprises touristiques trouveront l'étude très utile pour comprendre la nouvelle génération de voyageurs japonais et les expériences que recherchent ces derniers, quel que soit leur âge.

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