Les bénéfices de l’industrie de l’hébergement devraient atteindre de nouveaux sommets, prédit le Conference Board

(article publié initialement dans TOURISME)

Les dépenses des Canadiens et des hausses de prix permettront aux hôteliers canadiens d’afficher en 2007 des bénéfices records pour une deuxième année consécutive, affirme le Conference Board, dans son étude Industrial Outlook: Canada’s Accommodation Industry de l’été 2007.

« Après trois ans d’améliorations, les bénéfices du secteur de l’hébergement devraient augmenter légèrement à 982 millions $ en 2007 », a déclaré Michael Burt, économiste principal. « Mais comme les pénuries de main‑d’oeuvre et la hausse consécutive des coûts salariaux plombent les bénéfices, l’industrie peut s’attendre à des profits moins importants l’an prochain. »

Selon l’étude, la baisse continue des dépenses étrangères au chapitre de l’hébergement assombrit aussi les perspectives. « Le nombre de visiteurs provenant de pays autres que les États‑Unis a augmenté en 2006, mais la raréfaction des visiteurs américains a fait reculer les dépenses d’hébergement effectuées globalement par des étrangers. » Cette tendance devrait se poursuivre, peut‑on lire dans l’étude, à cause du dollar canadien et de l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental (IVHO). »

Les auteurs prédisent qu’à long terme la croissance des dépenses intérieures continuera à soutenir l’industrie. « Lorsque la mise en place de l’IVHO sera terminée, les voyageurs étrangers recommenceront à dépenser plus », ajoutent‑ils.

Commentaires