Les vacances des Américains – une occasion pour le Canada?

(article publié initialement dans TOURISME)

Dans un article récent publié dans Travelmole.com, David Wilkening demande si les vacances traditionnelles de deux semaines d’affilée par année (ancienne norme aux États-Unis) ne sont pas remplacées progressivement par des escapades de trois et quatre jours.

Citant une étude récente d’Orbitz (agence de voyage en ligne), Wilkening fait état d’une hausse du nombre d’Américains prenant des vacances d’une semaine ou moins. Le tiers des répondants ont dit qu’ils avaient pris cinq jours ou moins de vacances pendant la dernière année. « Un répondant sur quatre a dit que ses patrons ne l’encourageaient pas à prendre des vacances, et un sur trois, qu’il restait en contact avec son bureau par téléphone ou Internet pendant ses vacances », a indiqué Wilkening.

« Nous croyons que les gens sont plus occupés que jamais dans leur vie et leurs activités familiales », affirme Jeanenne Diefendorf d’Orbitz. « Ils trouvent donc difficile de prendre des vacances prolongées et plus facile d’établir un équilibre pendant deux jours seulement ».

Selon Ernst Flach, gestionnaire à la CCT, cela est conforme aux constatations d’études antérieures, d’où de nouvelles occasions possibles pour le Canada : « Le Canada possède un avantage comparatif par rapport à d’autres destinations internationales en raison de sa proximité et de son accessibilité. Il est possible de venir ici plus rapidement pour profiter au maximum de vacances plus courtes ».

« De plus, selon Flach, « les Américains qui viennent ici s’y plaisent beaucoup; il est donc possible de les faire revenir et de leur faire vivre des expériences différentes dont ils pourront informer leurs amis. »

Selon un sondage mené en 2005 auprès de 2 000 travailleurs américains pour Expedia.com, ceux‑ci n’ont pas profité de leurs 421 millions de jours de vacances; environ le tiers de ces travailleurs ont dit qu’ils n’utilisaient pas toutes leurs vacances. « Comparativement aux travailleurs européens et canadiens », selon le sondage, « les employés américains prennent le moins de vacances par année (12 jours en moyenne) et ont plus tendance à travailler plus de 40 heures par semaine ».

Commentaires