Au Québec, des tactiques de promotion astucieuses

(article publié initialement dans TOURISME)

Gilles Parent, responsable de la publicité et des partenariats de promotion à Tourisme Québec, est ravi des résultats obtenus par Tourisme Montréal. « Ces résultats révèlent une tendance très intéressante », indique M. Parent. « En comparant les résultats de Montréal pour juillet 2006 et 2007, on observe immédiatement une augmentation de 19 000 nuitées. Ainsi, malgré les prévisions, on a connu une hausse considérable de 4,3 % par rapport à l’an dernier. »

Selon M. Parent, les principaux événements tenus à Montréal ont joué un rôle important. « Il y a eu le Grand Prix du Canada, le Festival International de Jazz de Montréal et le Festival Juste pour rire, ainsi que la première course NASCAR au Canada, qui a remporté un vif succès. On a compté davantage de visiteurs européens et mexicains (grâce aux deux vols quotidiens assurés par Mexicana et Air Canada). Nous avons investi dans le marché mexicain il y a deux ans et nous profitons actuellement des résultats. »

Comme les autres provinces et territoires, le Québec attire moins de touristes américains. Dans ce marché, l’équipe de M. Parent vise les ménages dont les revenus sont supérieurs à 120 000 $. « Nous espérons que l’évaluation de notre campagne confirmera que la réduction observée aux États-Unis sera contrebalancée par l’accent mis sur la clientèle aisée. »

M. Parent souligne que son équipe a travaillé fort en Ontario, notamment dans les milieux ethniques comme les communautés hispanophones. « Nous nous sommes adressés aux consommateurs de Toronto en espagnol, en portugais, en grec et en italien. C’est une première. »

Selon M. Parent, l’appel de propositions de son ministère pour inviter les intervenants à présenter des projets a joué un rôle important. « Nous nous sommes engagés à conclure des partenariats à égalité de parts. On nous a présenté 26 différentes propositions ayant une valeur totale de 4 millions de dollars et visant uniquement des marchés à l’extérieur du Québec. Nous avons collaboré avec les Laurentides et avec des organisations telles que Kéroul, un groupe sans but lucratif qui fait la promotion du tourisme accessible aux gens en fauteuil roulant. »

Plus tôt pendant la saison, des attractions comme le Parc Safari attiraient plus de visiteurs de l’Ontario et du Nord des États-Unis. « Grâce au marketing sur Internet et à la technologie de diffusion en flux, plus d’un million de visiteurs ont fréquenté notre site Web. De plus, nous avons présenté des publicités dans les célèbres guides de l’AAA. Cependant, nous avons opté pour les guides sur les États américains voisins (New York et la Nouvelle-Angleterre), et sur l’Ontario plutôt que sur le Québec. On trouvera ainsi dans ces guides un feuillet de dix pages invitant les lecteurs à visiter le Québec. »

Gilles Parent espère que l’initiative portera fruit, puisque la publicité paraîtra dans trois millions d’exemplaires!

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