Essor de la construction d'hôtels au Canada

(article publié initialement dans TOURISME)

Pas moins de 2 000 chambres s'ajouteront au parc hôtelier de Montréal au cours des deux prochaines années, et selon un article diffusé par eTurboNews, deux chaînes internationales, Ritz-Carlton et les hôtels Starwood, investissent chacun 100 millions $ dans leur établissement, tandis que le Crystal de la Montagne, situé au coeur du centre-ville de Montréal, fera l'objet d'un investissement de 80 millions $. Le plus gros budget, précise-t-on dans l'article, est celui du projet de réaménagement de l'ancienne gare-hôtel Viger, qui atteint 400 millions $.

On note dans l'article qu'un tout nouveau concept d'hôtels tendance, offrant un hébergement abordable mais sans concessions sur le plan du design et du confort, a été lancé à Montréal par les hôtels ALT; en plus du marché de l'agrément, les hôtels ALT viseront aussi ceux des entreprises, des réunions et des congrès. Pour servir cette clientèle, l'hôtel consacrera plus de 5 000 pieds carrés d'espace aux réunions d'affaires; une salle de conférences sera même aménagée au dernier étage de l'immeuble, avec vues spectaculaires de Montréal.

À Toronto, le luxe est en plein essor et près de 1 000 chambres haut de gamme s'ajoutent au marché. En août 2007, on a assisté à l'ouverture du premier établissement cinq-étoiles de la ville Reine, l'hôtel Hazelton. Selon eTurboNews, Toronto aura, d'ici 2010, quatre nouveaux hôtels cinq-étoiles signés Trump, Ritz-Carlton, Quatre Saisons et Shangri-La. En outre, beaucoup d'hôtels existants grimpent d'un cran sur l'échelle du luxe en procédant à d'importantes rénovations.

Au Canada, on note aussi l'ouverture d'hôtels-boutique de luxe, comme l'hôtel Buddha Bar, de Montréal, qui offrira 106 chambres et qui sera situé dans l'édifice de l'ancienne Banque provinciale. À Vancouver, dans le secteur Melville, les hôtels-boutiques haut de gamme poussent comme des champignons; on y remarque entre autres le Ritz-Carlton, de 127 chambres, le Loden Vancouver, de 77 chambres, et le Shangri-La; le Coast Coal Harbour sera un hôtel quatre-étoiles pour voyageurs d'affaires et d'agrément.

Commentaires