Et les aînés recevront la terre en héritage...

Un groupe de pélicans profite de l'habitat qu'offre le lac Wascana au tournant de l'automne
Photo: Claude-Jean Harel

(article publié initialement dans TOURISME)

Peter Tarlow, Ph.D., laisse entendre que du point de vue du tourisme, le marché des aînés, qui est en pleine expansion, est en réalité composé de trois marchés : les jeunes aînés, les aînés d'âge moyen et les vieux aînés. M. Tarlow, conférencier réputé, spécialiste du marketing touristique et auteur du bulletin Tourism Tidbits, était cité dans Destination World.

M. Tarlow dit que les jeunes aînés sont nés entre 1946 et 1960, ont un revenu disponible supérieur, moins de responsabilités et une santé relativement bonne. Ils sont les mieux disposés au voyage. Les aînés d'âge moyen (nés entre 1930 et 1946) préfèrent visiter parents et amis, dépensent légèrement davantage pour leurs frais médicaux et désirent encore voyager. Les vieux aînés sont nés avant 1930 et voyagent moins; lorsqu'ils le font, ils recherchent souvent la sécurité et des services personnalisés.

M. Tarlow signale que - comme c'est le cas un peu partout dans les pays développés - le marché des jeunes aînés est le créneau le plus important et le mieux nanti des États-Unis. Selon lui, ce créneau représente 78 millions de personnes et, au cours des neuf prochaines années, ce nombre augmentera de 3,5 % par année. Ces gens devraient également hériter de beaucoup d'argent : d'ici 2015, les aînés américains recevront en héritage 340 milliards de dollars.

Aujourd'hui, les aînés vivent plus longtemps que leurs parents; ils sont généralement plus actifs et voyagent davantage, dit M. Tarlow. « D'ici 2015, ils contrôleront un fort pourcentage des biens de ce monde et auront tendance à dépenser et à exiger davantage. Les aînés ne forment pas seulement le groupe le plus riche du monde développé; ils sont également les plus exigeants. Les parents des aînés de demain ont généralement gâté leurs enfants; ces aînés, surtout ceux qui ont connu une époque de militantisme politique, n'ont donc pas peur d'exiger ce qu'ils veulent et de se plaindre jusqu'à ce qu'ils l'obtiennent.

Les organismes, entreprises et établissements qui offrent de bons services à leurs clients ont beaucoup d'avenir devant eux, souligne-t-il, mais les autres pourraient se retrouver sur la paille ou être poursuivis en justice.

Cet article est reproduit intégralement ici.

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